States of Change : un collectif pour construire les capacités et les cultures des acteurs publics de demain

Posted on 1 décembre 2017 par Stéphane Vincent
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Le 20 novembre dernier, l’agence d’innovation britannique NESTA choisissait Superpublic pour lancer States of Change, une communauté mondiale des pionniers des nouvelles formes d’innovation publique et dont la 27e Région fait partie. Parmi les présents : Geoff Mulgan, directeur du Nesta et ses équipes, la ministre de la modernisation du Portugal Maria Manuela Marques, James Anderson directeur de Bloomberg Philanthropies à New York, des représentants de Colombie, des US, de France.

La formation à l’innovation, en décalage avec les pratiques ?

Comme le rappelle Brenton Caffin du NESTA dans sa présentation, l’origine de States of Change vient d’échanges qui s’étaient tenus dans ce même lieu, à Superpublic, trois ans plus tôt…A cette époque, nous étions nombreux à penser que les nouvelles pratiques prenaient de l’avance sur l’enseignement traditionnel des décideurs publics. Comment transférer de façon opérationnelle et professionnelle des savoirs-faire qui ne peuvent pas simplement s’apprendre dans des livres ou dans des cours, mais qui doivent se pratiquer, comme les sciences comportementales, le design, la transformation digitale et le changement systémique ? Dans le même temps, chacun à leur échelle des acteurs comme le MindLab au Danemark, le Nesta en Grande-Bretagne ou la 27e Région en France et bien d’autres étaient de plus en plus sollicités individuellement pour répondre à ce type d’attente, souvent avec les moyens du bord. Mais ils le faisaient et le font encore aujourd’hui de façon segmentée, trop lentement et sans consolider ensemble les enseignements de leurs expériences. Enfin, chacun s’est progressivement aperçu que la transformation ne passerait ni simplement par la seule formation à des techniques et des méthodes (design, nudge, lean, start-up, etc), ni seulement par la création de capacités et de compétences nouvelles (labs, etc), mais bien par le développement de nouvelles cultures fondées sur un ensemble de nouveaux comportements, de nouveaux paradigmes et de nouvelles organisations.

Trois ans plus tard, il a eu de véritables avancées, notamment hors du cadre habituel -par exemple en France avec les travaux du CRI pour la communauté éducative. Mais dans leur grande majorité, partout dans le monde la plupart des grands institutions de formation courent un peu après les thèmes à la mode (qui, par exemple, n’a pas aujourd’hui son module de design thinking ?), en les empilant, mais sans les inscrire dans un nouveau paradigme. Changer les logiciels, c’est bien, mais quand est-ce qu’on change le système d’exploitation ?

Créer une infrastructure d’apprentissages commune

Dans ce contexte, comment augmenter collectivement la qualité, la cohérence et l’impact de nos connaissances en matière d’innovation publique ? Pourrait-on poser les bases d’une nouvelle infrastructure et de protocoles d’apprentissages communs, pour que nous puissions développer plus rapidement notre propre apprentissage, tout autant que celui des administrations avec lesquelles nous travaillons ?

C’est à ce type de question que voudrait répondre States of change. C’est une communauté d’apprentissage qui cherche à améliorer la pratique de l’innovation publique dans le monde entier, en mettant l’accent sur l’apprentissage par soc_logo_newla pratique, et en s’appuyant sur des praticiens et experts (1). Le point commun de ses membres est qu’ils entendent aider les gouvernements à intégrer la capacité d’innovation dans leurs équipes afin d’améliorer leur capacité de résolution de problèmes, construire des cultures d’innovation et conduire le changement au cœur du gouvernement.

Plutôt que d’examiner isolément les outils et pratiques de l’innovation publique, States of Change propose de considérer qu’il s’agit d’un savoir-faire global, que le NESTA nomme « innovation craft » qui implique de comprendre les principes sous-tendus par les méthodes, et l’environnement organisationnel qu’elles requièrent :

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Un phase de test débutée il y a deux ans

Depuis 2 ans, sous le nom de code « iSchool », Nesta a testé différents formats de rencontres en « pairs à pairs » pour faire travailler ensemble des praticiens expérimentés du monde entier. Les réunions auxquelles nous avons participé ont souvent été à la fois riches et très opérationnelles, comme à Londres en septembre 2016, puis à New York ou plus récemment en partenariat avec l’UNDP à Istanbul en octobre dernier. Le fait de pouvoir échanger librement et sans enjeux avec des praticiens du monde entier est d’une grande richesse et fait progresser rapidement.

Le test est terminé. Aujourd’hui le programme s’appelle donc States of Change et s’articule autour 4 objectifs : 1/ La co-conception de programmes d’apprentissage et de formation-action avec des gouvernements et des collectivités pionnières, des organisations publiques et des praticiens de l’innovation ; 2/ L’exploration permanente de nouveaux champs et la mobilisation d’activités de R&D pour y répondre concrètement ; 3/ Rassembler et partager des retours d’expériences illustrant des façons inspirantes de répondre à des défis d’innovation publique ; 4/ Construire des partenariats plus resserrés et plus approfondis avec un nombre croissant d’organisations et de praticiens dans le champ de l’innovation publique.

Il faut maintenant voir comment les choses vont s’organiser concrètement : quels vont être les thèmes de travail prioritaires ? et comment les partenaires vont-ils s’organiser entre eux ? Quel rôle va jouer le Nesta dans cet ensemble ? Parviendrons-nous à faire coïncider nos propres priorités franco-françaises avec celles de la communauté internationale ? ce programme va t-il nous permettre de renouer avec les écoles et les lieux de formation ? Beaucoup de questions encore ouvertes, mais un énorme potentiel qui devrait nous stimuler pour les prochaines années !

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(1) Voici la liste actuelle du noyau dur de praticiens/experts associés à States of Change : Geoff Mulgan, directeur du Nesta (UK) ; Brenton Caffin, directeur des partenariats internationaux, Nesta ; Bas Leurs, responsable du Learning Experience Design, Nesta ; Jesper Christiansen, chef de programme senior, Nesta ; Christian Bason, directeur du Centre Danois du Design (DK) ; Louise Pulford, directrice du Social Innovation eXchange (UK) ; Juan Felipe López, directrice du Lab Gob (Chili) ; Sam-Hannah Rankin, directrice à la réforme du secteur public, services du Premier Ministre (Australie) ; Dominic Campbell, directeur de FutureGov (UK) ; Milica Begovic Radojevic, innovation senior manager, Nations Unies ; Marco Steinberg, fondateur, Snowcone & Haystack (Finlande) ; Giulio Quaggiotto, conseiller spécial (Emirats Arabes Unis) ; Paulo Malta, directeur du LabX (Portugal) ; Hefen Wong, directrice adjointe du Co-Lab Design & Behavioral Insights Units (Singapour) ; Chelsea Mauldin, directrice du Public Policy Lab, NYC (USA) ; Alex Ryan, directeur du MaRS Solutions District, Toronto (Canada) ; Cat Tully, co-fondatrice de la School of International Futures (UK) ; Rudi Bormann, sous-secrétaireau Ministère à la modernisation (Argentine) ; Sasha Hashemeyer, fondateur de Citymart (USA) ; Chris Van Stone, directeur de l’innovation, TACSI (Australie) ; Anna Birney, directrice de la School of System Change (UK) ; Shatha Alhashmi, directrice de l’innovation (Emirats Arabes Unis) ; Stéphane Vincent, directeur et cofondateur, la 27e Région (France)