
Les années passent, nos rapports d’activité se succèdent, et on se demande à chaque fois quel nouveau recul l’actualité nous réserve. A la 27e Région, cette situation génère stupeur et colère. Mais elle redonne aussi confiance en la justesse de notre projet en faveur d’une action publique ré-humanisée et fondée sur un idéal de justice sociale et environnementale -bref, opposé en tous points à la tronçonneuse ultra-libérale et mortifère des nouveaux leaders libertariens.
Dans cette période chaotique, plusieurs atouts sont entre nos mains. Premièrement, alors que s’amplifie la tendance à la ré-internalisation et qu’un nouveau tour de vis budgétaire s’opère, nous savons comment développer les compétences, les capacités et les ressources transformatrices au sein des organisations publiques. Deuxièmement, face au risque du « chacun pour soi », nous avons démontré la valeur qu’il y avait à coaliser des collectivités à l’échelle inter-territoriale, à les faire progresser ensemble, à les ouvrir à des inspirations à l’international. Troisièmement, nous maitrisons la délicate articulation entre recherche et action, et nous savons comment créer et mobiliser des collectifs trans-disciplinaires pour traiter des enjeux toujours plus sournois et produire de la connaissance utile à la décision et à l’action.
Nous faisons le pari que ces qualités seront précieuses dans les prochaines années, et qu’elles nous aideront nous-mêmes à évoluer -par exemple en renforçant la coopération avec nos adhérents, mais aussi en nous rapprochant d’autres acteurs -de la recherche, de la formation, du privé d’intérêt général, de l’Etat central-, et en participant davantage aux projets menés par d’autres structures plutôt que d’être nous-mêmes toujours à la manoeuvre.
Dans le présent rapport, vous retrouverez nos réalisations les plus avancées en 2024, sur l’avenir des politiques de développement économique (Rebonds, pages 6-7), les systèmes comptables écologiques (Nouvelles Mesures, pages 8-9 ), les politiques de la ville (Nouveaux Accords, pages 10-11) ou encore la gouvernance des forêts (Tronc Commun, pages 14-15).
Mais nous avons besoin de vous à la fois pour ouvrir de nouvelles frontières de la transformation publique -sur la justice environnementale (page 16), la lutte contre l’extrémisme et les atteintes à la démocratie (page 18), la réconciliation (page 17)- et muscler les compétences des innovateurs publics (page 19), améliorer la coopération entre recherche et collectivités (page 21), ou encore penser l’avenir des programmes d’innovation (page 20).
D’ici là, merci pour votre soutien indéfectible !
L’équipe de la 27è Région