Place To B : produire de nouveaux récits climatiques (3/5)

Posted on 25 novembre 2015 par Margaux Brinet

A l’approche de la fameuse COP – Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – à la 27e Région nous nous sommes demandés comment nous pouvions nous emparer du sujet ?

Nous avons donc choisi de regarder la Cop 21 comme un formidable laboratoire de nouvelles formes d’engagement et de mobilisation. Nous nous sommes intéressé à cinq projets ayant en commun l’ambition de produire de nouveaux récits collectifs, d’articuler réflexion et action, de remettre en capacité les citoyens.


A l’approche de la COP21, de nombreux acteurs de la transition écologique s’interrogent : pourquoi le grand public ne s’empare-t-il pas d’avantage de la question climatique ? Pour Anne-Sophie Novel, journaliste et blogueuse spécialisée dans l’innovation écologique et sociale, la sensibilisation aux questions du dérèglement climatique passe par de nouveaux modes d’information et de narration. Place to B est né de cette conviction.

placetobe-675x424

Lors de la COP en 2009 à Copenhague, Anne-Sophie rencontre d’autres blogueurs qui couvrent l’événement. Ils se retrouvent dans un lieu : le Fresh Air Center. Un espace pour travailler et échanger, et qui permet de construire des ponts avec d’autres acteurs de la COP : les ONG, les autres médias… Copenhague est un échec, mais cette énergie perdure et avec elle l’envie de réitérer l’expérience du Fresh Air Center pour la COP de Paris.

 Au-delà du lieu, il s’agit pour Anne-Sophie de créer une dynamique de narrateurs, de faire du climat un véritable sujet pour les médias classiques et les nouveaux médias, à la fois à travers la couverture digitale des négociations et par le récit d’un projet, celui de Place to B. Ces narrateurs ne sont pas que des journalistes et blogueurs : ce sont aussi des artistes, des peintres, des chanteurs, des dessinateurs, des experts… qui tenteront, chacun à leur manière, d’ouvrir la boîte noire et de simplifier la compréhension des enjeux climatiques.

 

C’est un ami journaliste qui lui propose un lieu : une auberge de jeunesse qui accepte d’ouvrir ses portes et d’accueillir les différents événements, mais aussi d’héberger sur place cette communauté de narrateurs. A quelques centaines de mètres de la Gare du Nord, sur la ligne B, directement accessible depuis le Bourget. A l’intérieur de ce lieu, la consommation d’énergie, l’alimentation, l’accès à internet etc.  sont pensés afin de construire une démarche cohérente.

En journée, l’espace sera privatisé, on y travaillera et des partenaires (ONG, collectifs ou entreprises) y organiseront des ateliers. Tous les jours, de 18h à 20h (accès sur inscription), on y debriefera de l’avancement des négociations au Bourget, en mêlant analyse et débats autour d’experts, performances artistiques et surprises multimédias. Tout sera retransmis en live sur le site de Place to B et de ses partenaires. Le soir, après 21h, le lieu s’ouvrira, c’est le temps de la fête, de la convivialité et de l’optimisme. Place to B entend également jouer un rôle de prescripteur en informant chaque matin des initiatives organisées à Paris autour de la COP21.

La communication se fera sur un mode expérimental, à l’instar des fab lab, des blogs et des nouveaux médias : il s’agit de comprendre « pourquoi le message ne passe pas », de faire bouger les lignes de l’information, de changer le storytelling pour le rendre intelligible et inclusif … et surtout favoriser le passage à l’acte ! C’est bien le défi du projet : produire de nouveaux sujets, de nouveaux formats, en rassemblant dans un même lieu et autour d’un projet partagé des personnes d’horizons narratifs différents.

Un mode expérimental, pas d’obligations de résultats affichées, Place to B est décidément un projet comme on les aime à la 27e Région, une sorte de laboratoire de réflexion et de CO-production de nouvelles formes, un espace hybride où la bienveillance, l’ouverture et le goût du partage prédominent. Pour Anne-Sophie, l’expérience aura été une réussite si elle parvient à agréger une communauté de nouveaux narrateurs (ça a l’air bien parti ! d’ailleurs Place to B a déjà fait des petits à Toulouse, Bordeaux et Nantes …). Une communauté qui décidera à la fin de la COP21 de son devenir : réseau ? nouveau média ?

Retrouvez ici la vidéo de lancement de Place To B