L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) nous a invités à contribuer au numéro de décembre 2018 de sa “Revue des conditions de travail”, consacré aux transformations du travail dans la fonction publique. A travers une vingtaine d’articles, il s’agit d’éclairer les impacts des transformations profondes que connaît actuellement le secteur public sur l’organisation du travail et les conditions d’exercices des métiers des agents.
C’est l’occasion pour nous d’engager un premier bilan de notre programme expérimental La Transfo (toujours en cours dans les métropoles de Lille, Strasbourg et Metz) sous l’angle de son implication sur le travail des agents. Initié en 2011, La Transfo vise à accompagner un groupe de collectivités dans la préfiguration de leur laboratoire d’innovation. Elle pose, ce faisant, des questions majeures relatives aux pratiques, cultures et conditions de travail dans les organisations publiques : comment outiller nos administrations et leurs agents pour leur permettre de réinventer leurs manières de faire ? Comment infuser une culture “du faire” à la fois plus mobilisatrice pour les agents et plus proche des usagers concernés ?
Entre parcours d’apprentissage, test de nouvelles méthodes et outils, et expérience forte de travail collectif en transversalité et en mode projet, La Transfo est un programme porteur de sens et d’émancipation pour les agents qui s’y engagent. Elle est une reconnaissance de leur expérience (et de l’expertise qui en découle), mais aussi de leurs frustrations comme de leur sens de l’action publique, au delà du strict respect des procédures existantes.
Elle est un appel, dans un cadre encore expérimental et donc protégé, à une culture de travail fondée sur la confiance et la coopération, sur la mobilisation des ressources internes et le développement des capacités des agents, quels que soient leur fonction et leur catégorie, afin qu’ils puissent contribuer aux évolutions futures de leur organisation.
Elle offre aussi l’opportunité pour eux de prendre du recul et de réfléchir collectivement sur leurs pratiques, leur rôle et le fonctionnement de leur administration, parfois non sans heurts. L’expérience révèle en effet qu’un processus d’innovation structurant ne peut être porté sans un questionnement parallèle sur l’évolution du management, sous peine de décrédibiliser durablement ce type de démarche, voire de générer de nouveaux risques psycho-sociaux …
Enfin, la Transfo dessine une évolution des profils et des métiers de la fonction publique, invitant à réintroduire de la pluridisciplinarité et de la transversalité dans un univers assez homogène.
Autant de premiers enseignements détaillés dans cet article, que nous ne manquerons pas d’approfondir et de compléter dans les prochains mois, avec plus de recul sur les évolutions réelles et durables dans les collectivités qui ont fini leur Transfo en 2018.
Téléchargez l’article ici, ou retrouvez la revue complète sur le site de l’ANACT : https://www.anact.fr/les-transformations-du-travail-dans-la-fonction-publique-experimentations-et-perspectives-de