La Suède, pays d’innovation publique et sociale

Posted on 1 février 2018 par Stéphane Vincent

Comme en France, les autorités suédoises s’interrogent sur l’opportunité de stimuler la transformation de leurs administrations par la création d’équipes innovation, d’unités spécialisées et de laboratoires de politiques publiques. Pour en débattre, le 18 janvier dernier la 27e Région était l’invité principal de plusieurs rencontres organisées à Stockholm par le Forum de l’innovation managériale de Fondation Karl-Adam Bonniers, par Co-Lab Sweden fruit du partenariat entre l’association des collectivités suédoises SKL et le centre du design suédois SVID, et enfin par le Conseil national de l’innovation, une instance consultative initiée par le premier ministre suédois Stefan Löfven. L’occasion de partir à la découverte des initiatives suédoises, sur fond de partenariat stratégique signé en novembre dernier entre la France et la Suède.

vue-aerienne-stockholm

La Suède fait office de bon élève dans la plupart des comparaisons internationales. Mais elle n’est en rien épargnée par les grands défis auxquels doit faire face toute l’Europe : défiance croissante vis à vis des élites, montée des extrémismes, augmentations des inégalités, vieillissement de la population, montée des incertitudes liées aux changements climatiques, aux ruptures technologiques, etc. Comme ailleurs l’innovation sociale est apparue comme une des façons d’inventer de nouvelles solutions associant les populations. Un peu comme en France, les collectivités locales ont été assez réactives : en 2014, l’association des collectivités suédoises SKL s’était déjà fait connaitre pour avoir lancé Radical Change, un programme expérimental visant à tester de nouvelles méthodes de travail « orientées-utilisateurs » avec 10 collectivités pilotes, et dont nous avions reçu les animatrices à Superpublic.

DT4Im0tX4AAAJJ5

Depuis, SKL et le centre du design suédois SVID ont créé Co-Lab, un programme visant à tester ces approches sur de grands défis nationaux. Le premier des défis choisi par Co-Lab vise à améliorer la vie quotidienne des 50 000 mineurs non-accompagnés arrivés en Suède en tant que réfugiés depuis l’automne 2015. Le projet associe actuellement 16 organisations et vise à sortir d’un mode d’accompagnement en silos et à ré-organiser leur coopération en repartant des réalités des réfugiés. Un peu comme si l’association des Régions de France ou l’Association des Maires de France (AMF) demandaient à la 27e Région de travailler sur l’accueil des migrants ! Une idée qui ne nous déplairait pas…

DT4Im0uXUAAIQK0

Au delà de SKL, une grande variété d’initiatives de type « labs » sont parties du terrain, que leur prisme principal soit les politiques publiques, l’innovation sociale, les transformations technologiques ou la transition écologique (voir la carte ci-jointe). Co-Lab avait d’ailleurs profité de notre matinée d’échanges pour convier quelques uns des laboratoires d’innovation de politiques publiques, pour comparer les contextes français et suédois, et aborder les questions qui taraudent les acteurs : comment renforcer l’impact des labs, comment construire des « boussoles » pour aider les administrations qui veulent se lancer. Comme en France les laboratoires d’innovation cherchent à mieux synchroniser leur action, à partager davantage leurs pratiques, à faire cause commune.

innovationskarta4

L’un des laboratoires d’innovation participant à la matinée s’appelle Experio Lab et a été lancé en 2013 à l’initiative du Comté du Värmland situé au centre-est. Il est mené en coopération avec le Technical Research Institute of Sweden (SP), le Service Research Centre (CTF) et SVID, la fondation suédoise du design, avec le soutien financier de l’agence d’innovation gouvernementale suédoise Vinnova. Le travail d’Experio Lab consiste a faire travailler ensemble des designers, des patients, leurs familles et les professionnels de santé afin de produire des solutions aux principaux enjeux médicaux. Leurs projets ont par exemple permis de contribuer à réduire les risques d’infections nosocomiales dans les hôpitaux, de dédramatiser les soins dentaires pour les enfants, ou d’aider le personnel soignant à se mettre dans les pas de leurs patients. Experio Lab intéresse d’autres comtés de Suède et son impact s’accroit progressivement. Les équipes d’Experio Lab sont d’ailleurs proches de celles de la Fabrique de l’Hospitalité qui mène un travail similaire au sein des hôpitaux de Strasbourg.

27R-KennislandMême en Suède, des expériences d’innovation sociale menées pour transformer l’action publique comme celle d’Experio Lab, de Co-Lab ou de la 27e Région en France n’ont rien d’une évidence, comme le montraient les échanges organisés en soirée avec les participants du Forum pour l’innovation managériale. Parmi les entrepreneurs et les personnalités présentes, beaucoup découvraient avec intérêt cette nouvelle facette de leurs administrations. L’ambassadeur de France en Suède, David Cvach, propose d’ailleurs d’élargir le tout nouveau partenariat stratégique sur l’innovation verte franco-suédois à l’innovation pour la transformation du secteur public. Sans doute l’occasion pour la 27e Région et ses partenaires suédois d’amplifier leurs coopérations ? A suivre…