Une semaine de l’innovation publique, pour quoi faire ?
Du 12 au 16 novembre prochain, c’est la Semaine de l’innovation publique en France. Et c’est une première ! L’opération est lancée sous l’égide de Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, et de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, en liaison avec plusieurs associations d’élus dont l’ARF et l’ADF. La 27e Région s’est vue confier la programmation du volet « territorial » de cette semaine, aux côtés du SGMAP qui organise et pilote la programmation centrée sur l’Etat et ses opérateurs.
Un événement national de plus, pourrait-on se dire ? Oui, mais justement, dans le domaine de l’innovation publique, pas de festival ou de rendez-vous pour rassembler la communauté et donner une visibilité (même relative et éphémère !) à ses actions. Alors que Futur en Seine a fêté ces 5 ans cette année, que le OuiShare Fest a soufflé ses deux bougies, rien du côté de la transformation de l’action publique. Pourtant la modernisation publique est un sujet central aujourd’hui, alors que le secteur public représente 56% du PIB français …
Pour nous, cette initiative, c’est donc surtout l’occasion de mettre en lumière les collectivités et leurs partenaires qui, partout en France, innovent autrement : en associant différemment les usagers et les agents, en mobilisant des disciplines inédites (recherche-action, sociologie de terrain, design de services, open source, culture makers, urbanisme participatif…), en produisant plus de sens, ou encore en construisant des coopérations inédites avec le secteur privé.
Coup de projecteur sur les innovateurs en régions
C’est sur cette communauté d’innovateurs dans les territoires, que nous avons souvent déjà croisés dans le cadre d’une résidence ou d’une Transfo, que nous nous sommes appuyés pour bâtir le programme. Résultat : des formats variés, des thématiques riches, des approches plurielles, qui témoignent de la vitalité des acteurs impliqués dans la transformation de l’action publique.
A Nantes, à Lyon, à Strasbourg, à Nîmes, à Grenoble, à Marseille, à Saint-Etienne, à Bobigny, à Lille, à Tours, à Poitiers …, débats publics alterneront avec pecha-kuchas, workshops, promenades urbaines ou portes-ouvertes de nouveaux lieux inspirants.
Avant la diffusion du programme complet très bientôt, quelques événements déjà « ficelés » :
La Région Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, la Mission Val de Loire, l’Ecole de design Nantes Atlantique, l’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation et plusieurs autres partenaires locaux se sont mobilisé : une matinée commune de présentation d’expériences d’innovation publique locales est programmée le 12 novembre, suivie de plusieurs événements portées par les différents acteurs le reste de la semaine.
A Nîmes, le 14 novembre au matin, un atelier de sensibilisation aux démarches de design public est organisé à l’Université, à destination des acteurs régionaux de l’innovation publique, de l’innovation sociale et aux acteurs publics de Languedoc-Roussillon.
A Strasbourg, la Fabrique de l’Hospitalité présentera le 12 novembre la démarche menée au CHU de Strasbourg dans le cadre d’une rencontre avec le DSAA Design InSituLab, suivi le 14 d’un conférence organisée par le DSAA sur le thème « Comment expérimenter en médiathèque ? » et de tests usagers d’outils collaboratifs par les étudiants.
Et le 12 novembre, ouverture de Superpublic : save the date !
Et puis, nous vous en reparlerons, à Paris, nous profiterons de cette Semaine de l’Innovation Publique pour inaugurer Superpublic, premier lieu consacré à l’innovation dans le secteur public, le 12 novembre après-midi…