Design et politiques publiques à Saint-Etienne

Posted on 29 novembre 2008 par Stéphane Vincent

« Penser design, c’est penser processus. Et penser processus peut s’appliquer à tout problème de société, pas seulement à la conception de tables ou de chaises… ». Le ton est donné par Brigitte Borja de Mozota, chercheuse en design, à l’occasion d’un débat organisé par la Région Rhône Alpes sur son stand, à l’occasion de la Biennale du Design de Saint-Etienne qui fêtait sa 10e édition, du 15 au 30 novembre.

Des Régions d’ailleurs très présentes à la Biennale. Rhône Alpes, en premier lieu, représentée par son vice-président délégué à l’aménagement, au développement du territoire et au développement durable, Didier Jouve. Devant les défis climatiques, économiques et sociaux, repenser l’action publique à travers l’innovation sociale et le design lui semblent évident. « Nous fonctionnons en pilotage automatique depuis des années dans au moins trois domaines : le progrès technique, qui serait forcément toujours positif pour la société ; nos indicateurs de progrès, essentiellement fondés sur la compétitivité économique ; et la compétitivité, établie comme modèle dominant. Il nous faut changer tout ça. » Des transformations qui passent par de toutes nouvelles façons de concevoir les politiques publiques : en mobilisant le design pour décloisonner l’organisation en silos et apporter une approche sensible, pour Brigitte Borja de Mozota. En « ne laissant plus rien passer » au niveau de l’action publique, selon Didier Jouve, en transformant l’organisation administrative et en coproduisant les solutions avec les gens. Marchés publics, culture administrative, complexité institutionnelle… les chantiers de transformation sont nombreux.

blog_design-et-pp-st-etienne
A gauche de l’animateur : Didier Jouve ; à sa droite, Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne

Autre Région et autre stand : Pays de la Loire, animé par Marion Laporte, chargée du design au sein de la Région. L’histoire commence, dit-on, quand le Président de Région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, rentre d’un déplacement en Californie où il attrape le virus du design et de l’innovation sociale au contact d’Ideo, cabinet de design réputé. Depuis, le design fait partie intégrante de la réflexion stratégique de Pays de la Loire. 1,5 million d’euros ont été consacrés à un appel à projet régional, Design’In.

La Région Aquitaine était présente également pour promouvoir ses actions en faveur du design, essentiellement dans le champ industriel. Un absent de marque, en revanche : la Région Ile de France, pourtant actuellement à la manoeuvre avec la création du Lieu du Design près de Bastille à Paris.

Des Régions qui avaient toutes les raisons de suivre de près le travail du philosophe et journaliste John Thackara, directeur de Doors of Perception. Commissaire de l’exposition phare de la Biennale, « City Eco Lab« , John a travaillé dans différents quartiers de Saint-Etienne sur des circuits d’approvisionnements producteurs-consommateurs. L’exposition est un plaidoyer en faveur d’un « design environnemental et social », qui puisse intervenir dans la conception de nouveaux mécanismes dans tous les compartiments de la société, en mettant en avant la dimension sociale et l’environnement. L’exposition montre le fruit de ce travail, ainsi que des pratiques innovantes venues du monde entier.

Voir également ce compte-rendu des interventions de la Région Rhône Alpes.

Le montage accéléré de City Eco Lab, l’expo de John Thackara

A signaler également : A quoi pourrait ressembler la pub dans 30 ans ? Réponse de Jérôme Delormas, commissaire de l’expo 2036 à la Biennale.