5 jours pour (commencer à) imaginer l’avenir des villages de Bourgogne

Posted on 12 juin 2011 par Stéphane Vincent

Notre programme La Transfo a débuté le 30 juin avec la Région Bourgogne. L’objectif est de transférer les méthodes issues du design et de la créativité au sein de l’institution, en les appliquant à titre de test à une nouvelle politique régionale ; ici, l’avenir des villages de Bourgogne. A terme, la démarche doit permettre de créer progressivement un laboratoire d’innovation au sein de l’institution régionale.

blog_villages-du-futur

Une semaine marathon

Pendant 5 jours, en guise de lancement du programme, près d’une vingtaine d’agents issus d’une dizaine de directions et services ont travaillé sous forme de campus avec presque autant de représentants d’entreprises et d’associations locales (associations environnementales, coopératives d’activités, entreprises du numérique, chercheurs, etc) mais aussi avec les habitants d’un village-témoin du sud beaunois, Nolay, pour imaginer à quoi pourraient ressembler les villages de Bourgogne. Des représentants d’autres Régions (une vice-présidente de Franche Comté, un représentant de Pays de la Loire, un second de Basse-Normandie) participaient aussi à l’exercice.

La semaine était bien chargée, d’autant que les participants participaient directement à la production de la démarche et des méthodes utilisées, dans une logique de « formation-action ». Au terme de l’exercice, les participants se sont improvisés acteurs, en tournant 17 clips mettant en scène des usages possibles dans le village de 2020.

Le programme jour après jour

La première journée était consacrée à une prise en main des outils de base pour documenter la démarche (blog, twitter, photo, veille), et à un premier travail de visualisation des différents types de villages existants en Bourgogne aujourd’hui, visibles dans ces vidéos.

La seconde journée visait à produire 4 visions prospectives possibles -voir les vidéos.

Déjà le troisième jour, et il est temps d’aller confronter ces visions hors-sol avec les habitants d’un village du sud de Beaune, Nolay, et de mieux comprendre les pratiques et préoccupations actuelles du médecin du village, du maire, d’un agriculteur, d’un directeur de festival ou encore de la directrice d’une école primaire.

Retour au Conseil régional le quatrième jour, pour imaginer des propositions concrètes pour le village du futur, qui seront mises en images sous formes de clips vidéos par les participants eux-mêmes.

Le cinquième et dernier jour était consacré à imaginer à quoi pourrait ressembler un événement consacré aux villages du futur, à travers un dossier de presse et des articles de presse fictifs, mais permettant de le rendre plus crédible. Il s’agissait aussi de faire le bilan de la semaine, des outils et méthodes utilisées et la façon de les améliorer.

Le temps de souffler pendant les vacances, et la Transfo reprendra de plus belle en Bourgogne à partir d’octobre…