superpublic

Les Halles Civiques

Un collectif et deux lieux pour faire se rencontrer innovation publique et innovation citoyenne.

En 2016, et dans la continuité du lieu Superpublic qui abritait depuis 2014 des acteurs de la transformation publique, la 27e Région s’associe à des acteurs de l’innovation démocratique créer les Halles civiques, un collectif composé d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux, d’association, d’institutions au croisement de deux communautés, qui, chacune à leur manière, oeuvrent au progrès démocratique : l’une travaille à outiller le citoyen et favoriser la participation citoyenne, l’autre outille les administrations et les institutions pour transformer l’action publique.

DEUX LIEUX DÉDIÉS AU PROGRÈS DÉMOCRATIQUE

Depuis 2017, le collectif des Halles civiques animent deux lieux : la Halle Belleville (Paris 20e) et la Halle Superpublic (Paris 11e) – soit environ 1000m2 consacrés au progrès démocratique et à la transformation de nos politiques publiques.

Ces lieux accueillent des professionnels et des praticiens, des communautés de l’innovation publique, civic tech, design des politiques publiques, participation, urbanisme participatif. Ils offrent des espaces neutres où discuter librement, où il est possible et encouragé de sortir des idées préconçues.
Nos deux lieux sont équipés pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de co-working.

 


POUR ALLER PLUS LOIN

Le site des Halles Civiques


LES ORIGINES DU PROJET

En 2014, à l’initiative de la 27e Région, est né Superpublic. Conçu comme le point de rencontre de la communauté pionnière en matière d’innovation publique, ce lieu visait à développer de nouvelles formes d’innovation dans le secteur public en favorisant les croisements et les rencontres entre disciplines, compétences, structures publiques et privées actrices de la transformation des politiques publiques. Les rencontres entre cette communauté et d’autres, et son ouverture à des pratiques différentes (civic tech, participation citoyenne, urbanisme participatif,…) ont conduit à l’émergence du projet des Halles Civiques. Ce projet s’est concrétisé en 2018 par l’ouverture de la Halle Belleville, avec le soutien de la Ville de Paris.