100 acteurs du design des politiques publiques

Dataviz

Qui sont les pionniers de l’innovation par le design dans le secteur public en France, en Europe et dans le monde ? Nous publions en exclusivité une carte européenne (et un peu mondiale) des personnes et des structures les plus engagées dans ce domaine : gouvernements, collectivités locales, agences, universités, think-tanks, laboratoires d’innovation, professionnels du design, de l’ethnographie et de l’innovation sociale. Cette carte a été réalisée pour la 27e Région par la designer Charlotte Depin, et s’inspire largement du travail de John Cary et Megan Jett du think-tank américain Public Interest Design qui a montré la voie avec plusieurs cartographies consacrées au design de l’intérêt général (merci à tous deux pour leur accord et leurs encouragements !).

Le chiffre 100 est ici purement symbolique : cette carte ne se veut ni exhaustive, ni même totalement à jour. Elle rassemble des acteurs disposant d’une expérience, même récente, dans l’utilisation du design pour repenser les politiques publiques. Pour la France, il faudra bientôt lui ajouter le laboratoire d’innovation de l’Etat officiellement lancé dans un prochain CIMAP, et lui soustraire des initiatives arrivées à leur terme : Helsinki Design Lab en Finlande, ou encore l’agence britannique Think Public qui a cessé ses activités. Mais ce premier inventaire permet d’y voir plus clair sur le mouvement en cours et la variété des acteurs engagés. Elle devrait permettre à nos partenaires et à tous ceux qui s’intéressent à ces domaines de mieux cerner les contours d’un secteur en pleine effervescence.

A noter que cette carte vient illustrer un article que nous venons de publier dans un numéro spécial « de la revue international Touchpoint consacrée au design de services. Dans cet article intitulé « From Public Service Designed to Public Policy Design », nous tentons de retracer l’historique de ce secteur, et d’en tracer les perspectives et les défis. L’article est en ligne en anglais sur le site de Touchpoint, mais les principaux éléments de notre analyse peuvent être retrouvés ici.