Les Lieux Communs

Expérimenter les partenariats-public-communs pour redynamiser les territoires

Et si les communs devenaient la logique qui sous-tend le développement d’une nouvelle urbanité, faite de diversité des usages, de convivialité, d’engagement civique et de soin apporté au cadre de vie ?

C’est le pari que nous faisons avec Les Lieux Communs.

Les Lieux Communs est une expérimentation interterritoriale embarquant trois villes pilotes et des partenaires régionaux à l’échelle de l’Ile-de-France. Elle vise à tester et accompagner des projets public-communs comme leviers de réactivation et de convivialité des quartiers et des centres de villes moyennes, puis à formaliser et transférer les mécanismes qui les rendent possibles et durables et permettent de dessiner des modèles territoriaux de soutien aux communs.

 

Expérimenter des projets co-portés

Les Lieux Communs vise à faire émerger et à expérimenter, sur les trois territoires pilotes, des projets public-communs en germe, qui (re)créent une dynamique de territoire vertueuse et pérenne : vitalité sociale et civique, diversité des usages des lieux de vie, richesse des modes d’engagement des personnes …

Les projets public-communs sont portés par des habitants en partenariat avec la collectivité, et avec des associations ou des entreprises dans certains cas, et permettent le développement ou la valorisation de ressources locales dans une logique de commun (préservation et valorisation de la ressource, accès large et inclusif, gouvernance partagée). Les projets public-communs peuvent porter sur différentes ressources de la ville, matérielles ou immatérielles, naturelles ou culturelles.


Préfigurer une nouvelle ingénierie publique

Cela suppose d’inventer de nouvelles coopérations entre habitants et acteurs publics locaux, mais aussi avec les acteurs associatifs et économiques, pour faire naître, préserver et gérer en commun des équipements, des espaces, des services. Le programme vise à développer au sein de l’administration de nouveaux modes d’action et outils favorisant ces projets public-communs, adaptés aux enjeux et à l’avenir du territoire. L’ensemble de ces mécanismes, imaginés et/ou testés dans le cadre du programme, dessine des nouveaux
modèles territoriaux de coopération et de soutien aux communs.

 

Cadre partenarial

La 27e Région a conçu et anime le programme Les Lieux Communs dans le cadre du projet « Construire au futur, habiter le futur » porté par La Région Île-de-France et un consortium de 120 partenaires. En 2019, ce projet a été désigné  lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation », géré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), qui vise à soutenir des démonstrateurs à grande échelle de projets innovants.

3 territoires pilotes en Ile-de-France

Le programme se déroulera sur trois territoires pilotes d’Ile-de-France, de taille et de typologies différentes.


Approche méthodologique

Le projet, lancé en  2020, pour une durée de cinq ans, est décomposé en deux phases. Une phase expérimentations (2020-2022), qui consiste à expérimenter sur chaque territoire des nouvelles formes de coopération, et une phase passage à l’échelle (2022-2025), qui aura pour objectif de consolider et transférer les mécanismes de coopération innovants (juridiques, assurantiels, économiques, de gouvernance, d’organisation du travail …).