Le collectif le Bruit du frigo à la Cantine le 3 mars après-midi

Posted on 17 février 2009 par Stéphane Vincent

Gabi Farage anime le collectif Le bruit du frigo, basé à Bordeaux. Gabi vient nous parler de ses méthodes d’interventions dans l’espace public, le mardi 3 mars à 14h30. De 14 à 14h30, son intervention sera précédée d’une présentation de l’actualité du programme d’expérimentations de la 27e Région, Territoires en Résidences.
L’intervention aura lieu à la Cantine, au 2e étage. L’inscription est nécessaire, il suffit de cliquer sur ce lien- (20 places maximum)

Le Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. A la croisée entre territoire, art et population, ses projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en associant les gens :

  • Ateliers d’urbanisme participatif
  • Interventions artistiques dans l’espace public
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • Résidences artistiques
  • Actions pédagogiques
  • Workshop et séminaires
  • Formation d’acteurs

Plan de situation des propositions issues de l’atelier d’urbanisme utopique mené dans le quartier du Breil Malville à Nantes en 2008

blog_bruit-du-frigo-2.jpeg

« Itinéraires Bis » est une étude préalable à la mise en œuvre d’un réseau de cheminements piétons à Boulazac (24)

blog_bruit-du-frigo-3

Quant aux Ateliers pédagogiques, ils s’adressent à un public jeune (de 10 à 18 ans). L’objectif est de les initier à la lecture de la cité, à travers l’acquisition
d’outils de compréhension, de décryptage et de création, mais aussi par l’interaction avec l’environnement urbain et humain, et l’ouverture sur des pratiques artistiques…

blog_bruit-du-frigo-1

Le Bruit du Frigo est intervenu à de nombreuses reprises dans l’espace public : Passe Muraille / Atelier public d’exploration urbaine (Bordeaux), Création d’un « bistrot temporaire » & Atelier d’urbanisme utopique (Nantes), « De-ci de-là », résidence artistique (Cobonne), Ateliers Urbains de Certé, Participation des habitants à l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain) du quartier Nord-Est (Bègles), Résidence artistique à la « Gare Franche » (Marseille), « Par 4 chemins… », workshop culturel sur la déambulation urbaine (Bordeaux), etc. Plus d’infos sur le site web du Bruit du Frigo.