La 27 quoi ?

Un laboratoire de transformation publique

La 27e Région est née de l’initiative spontanée d’un élu régional, d’un consultant dissident et d’un philosophe des mondes numériques, tous désireux de ré-interroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques. Elle s’est d’abord concrétisée par une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF) en 2008, pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.

Depuis sa création, La 27e Région entend jouer le rôle de « laboratoire de transformation publique ». Elle fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnologie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do it yourself, éducation populaire, etc.). Le point commun de ces approches est qu’elles privilégient l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour ré-interroger les politiques publiques.

Les activités de La 27e Région sont organisées autour de deux axes. Le premier concerne la recherche-action, et vise à mettre en test de nouvelles méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques à travers des programmes de terrain. Le second consiste en un centre-ressources, dont l’objectif est d’encourager des échanges pair-à-pair entre acteurs publics, de constituer et partager aussi largement que possible des connaissances et des savoirs-faire, dans une logique de biens communs.

La27e_quoi_1

D’abord incubée à titre de test au sein de la FING, La 27e Région est devenue une association indépendante en janvier 2012. Ni agence de lobbying, ni cabinet de conseil privé, elle a été soutenue depuis ses débuts par l’ARF, la Caisse des Dépôts et neuf Régions membres (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et a bénéficié de financements européens (Europ’Act). Avec le consortium RE•ACTEUR PUBLIC (2014-2015), La 27e Région a promu une meilleure convergence entre l’État et les collectivités locales en matière d’innovation publique. La 27e Région est également associée à de nombreux projets d’envergure internationale.

Aujourd’hui, en France et partout dans le monde, un mouvement général émerge pour partager ces nouvelles approches et transformer la culture de gestion publique.

La27e_quoi_2

La 27e Région est lauréate des Victoires des Acteurs Publics et du Design Management Europe Award 2011. Elle figure au palmarès des 100 Global Thinkers 2012 et fait partie des 20 laboratoires d’innovation publique sélectionnés dans le rapport i-Teams 2014 (Nesta/Bloomberg Philanthropies).

Elle participe à des programmes nationaux (ANR-FIP Explo) et internationaux (Design for Europe).