La 27 quoi ?

Un laboratoire de transformation publique

La 27e Région inspire et invente les services, lles administrations et les modes d’action publics de demain. C’est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour construire les futurs souhaitables de l’action publique.

Expérimenter sur le terrain

Convaincus de l’importance de réintroduire de l’expérimentation et de l’essai-erreur dans l’action publique, nous testons avec des administrations de nouveaux services, outils, méthodes et modes d’organisation. Nous mobilisons des concepts inspirés du design, des sciences sociales et des mouvements alternatifs (do-it-yourself, culture du libre, éducation populaire).

Faire grandir une communauté

La 27e région s’appuie sur une communauté de praticiens et d’agents à travers toute la France, qui partagent et prolongent ses approches. À travers des projets et des événements, elle oeuvre à l’animation, au développement de cette communauté.

Inventer de nouveaux récits

La 27e Région cherche à  faire valoir des alternatives aux idéologies dominantes de la transformation publique et à influencer les débats.. Elle documente ses expériences concrètes, elle élabore des récits prospectifs, elle publie des articles et des ouvrages.