Ivo Gormley, UsNow : « La collaboration de masse va bouleverser l’organisation des gouvernements »

Posté le 24 juin 2009 par Stéphane Vincent

Versailles ou UsNow. On avait le choix, ce lundi 22 juin, entre se retrouver au Congrès de Versailles avec le président Sarkozy, ou rester à l’Assemblée nationale pour débattre avec Ivo Gormley, venu spécialement de Londres, et une soixantaine de personnes de son documentaire consacré au « pouvoir des foules sur l’internet ».

A mon sens, c’est la première fois qu’on parvient à expliquer le succès des médias sociaux par autre chose que des arguments techno-centrés. Pour Ivo, c’est d’abord une affaire de confiance -une confiance qui existe déjà de façon sous-jacente, mais que les fonctionnalités déployées par les médias sociaux parviennent à valoriser et à porter à grande échelle. C’est bien cette confiance à grande échelle qui échappe aux radars du politique, et tend à combler les manques de nos gouvernements ou les errements de nos banques (voir l’exemple de Zopa).

La soirée était également retransmise sur Second Life par nos amis du Métalab3D. Retrouvez en ligne l’intégralité du film sous-titré collaborativement (via Dotsub) en français pour l’occasion, et tous les rushes du film, des bonus, etc. Grand merci à Ivo, et à tous les participants pour cet agréable moment.

blog_ivo-gormley

Social innovation in UK

La réunion était également l’occasion pour Francine Bavay (Vice-présidente de la Région Ile-de-France), Christian Paul (Député et vice-Président de la Région Bourgogne) ou Bertrand Rigal (Région Champagne Ardenne) de commenter les premiers enseignements du déplacement organisé en mai dernier à Londres par la 27e Région, sur le thème du design social, et de l’innovation sociale « made in UK ». Grâce à User Studio, organisateur du voyage avec les 27e Région, ces enseignements sont soigneusement décrits dans ce document à télécharger.