L’Europe et l’innovation sociale

Posted on 23 janvier 2009 par Romain Thévenet

A l’heure de la crise, le Président Barroso veut stimuler l’innovation sociale : c’est ce nous rapporte le site Europa.fr. Voici l’occasion pour nous d’expliciter les réflexions que nous nourrissons autour de cette notion d’Innovation Sociale.

La définition d’innovation sociale, donnée par cet article est « la conception et la mise en œuvre de réponses créatives aux besoins sociaux. »
La 27ème Région propose une définition élargie, ne limitant par l’innovation sociale au seul champ de la protection sociale.

L’innovation sociale se traduit par « l’émergence en Europe de groupes de gens actifs et entrepreneurs qui inventent et concrétisent des façons originales de gérer leurs problèmes quotidiens (de la garde d’enfants ou la prise en charge de personnes âgées, à la recherche d’une alimentation saine et naturelle ; de l’entretien d’espaces verts à l’usage de modes de transport alternatifs ; de la création de réseaux de nouvelles solidarités à la création de nouvelles façons d’habiter et de partager des biens et des services..) »  *

blog_europe-et-innovation-sociale-1

Le programme européen EMUDE dont est tirée cette définition a été mené par les designers Ezio Manzini et François Jegou et avait pour but de recenser ces différents cas d’innovation sociale en Europe (cf les photos) Forts de cette recherche, ils ont conçu des nouveaux scénarios de vie, exposés dans deux livres « Creative Communities » et « Collaborative Services »

blog_europe-et-innovation-sociale-2

Cette approche dépasse largement la notion d’aide sociale et renvoie davantage à une innovation « pour les citoyens et par les citoyens ». En permettant la co-production de nouveaux services, on invente, on crée, on innove, dans des champs parfois très éloignés de ce que peuvent être l’innovation technologique ou l’innovation numérique.

blog_europe-et-innovation-sociale-3

Ainsi cette notion d’innovation sociale peut être appliquée à de nombreux champs de l’action publique autre que le champ social. Dans l’économie (coopératives), dans le numérique (réseaux sociaux en ligne), dans l’agriculture et l’alimentation (filières courtes), dans les transports (covoiturages) etc. C’est ce que la Hollande tente actuellement de promouvoir, avec le programme Desinova, d’envergure nationale.

La question qui intéresse aujourd’hui la 27ème Région est de déterminer comment l’acteur public peut s’appuyer sur cette participation sociale pour co-produire des services plus efficaces. Parmi les nombreux thèmes à examiner : l’acteur public doit-il développer de nouvelles formes d’ingénierie ? Produire des méthodes plus créatives, lui permettant de mieux dialoguer avec les citoyens ? si oui, faut-il former une nouvelle génération de fonctionnaires à l’innovation sociale ? faut-il modifier le contenu des marchés publics et des cahiers des charges pour donner une plus grande place à l’innovation sociale ?

blog_europe-et-innovation-sociale-4