Design des usages, usages du design : quelles opportunités, quels usages ?

Posted on 28 mars 2017 par Nadège Guiraud

Un retour d’expériences partagé sur l’usage du design dans la co construction des politiques publiques

De 2010 à 2016, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont conduit plusieurs projets participatifs avec les apports du design de services : accueil des publics étrangers, plan d’actions « vie nocturne », application mobile « Nantes dans ma poche », maison de la tranquillité publique, nouvelle mairie de quartier Nantes Sud, bibliothèques de demain et ce, sous différentes formes : résidence, prototypage, représentation graphique…

C’est pour rendre compte de ces démarches et tirer les enseignements de l’usage du design dans la co construction des politiques publiques que le Pôle dialogue citoyen, évaluation et prospective a organisé le 15 novembre 2016 une journée de capitalisation et de sensibilisation autour de ces pratiques et de leur place dans l’amélioration du service public. Avec une matinée en mode « partage d’expériences », à destination des référents dialogue citoyen et démocratie locale à la Ville, à la Métropole ainsi que dans les communes de l’agglo, et un temps de découverte/expo l’après-midi, ouvert à tous les élus, agents et à l’écosystème ligérien du design.

Le Pôle dialogue citoyen a produit dans la foulée un passionnant dossier documentaire, véritable pépite permettant de nourrir le débat et d’inspirer d’autres collectivités, mais aussi d’identifier les ressources mobilisables pour accompagner le développement de ce type de démarches à Nantes (et donc possiblement ailleurs …).
Et pour partager au mieux les 7 projets menés sur le terrains, chacun fait l’objet d’une fiche d’identité synthétique qui en rappelle le contexte, les grandes étapes, les participants et les résultats.

Pourquoi solliciter le design ? À quel moment ? Quels sont ses apports ? Y a-t-il des préalables ?

Si l’on devait résumer le document (mais il mérite vraiment d’être lu en entier !), on pourrait retenir les éléments suivants :

  • Il y a 4 principales entrées, ou motivations pour recourir au design : analyser les usages, conduire le changement, représenter une complexité, prototyper de nouveaux projets et services.
  • Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour solliciter le design, tous les cycles d’une politiques publique (diagnostic, conception d’un service, réorientation ou amélioration d’un dispositif existant, évaluation …) peuvent être concernés, « avec une certitude : prendre en compte l’usager le plus en amont possible garantit une meilleure prise en compte des pratiques et in fine une meilleure concrétisation et qualité de service. » Et un seul préalable (mais de taille !) : « un lâcher prise en terme de posture, mais également en gestion de projet. »
  • Parmi les apports spécifiques du design, les plus significatifs sont son effet catalyseur sur les processus de participation, rendus plus attractifs, ouverts et créatifs, sa capacité à décomplexer et libérer la parole et celle de faciliter l’appropriation des résultats, à travers des formats de livrables et de restitution nouveaux.

Tous ces enseignements sont repris dans une petite synthèse en images (réalisée grâce à la fameuse vidéocagette!) :

Le dossier documentaire complet est à lire ici.