(Dé)formations

Réinterroger les formations pour les élus afin de les aider à renouveler leurs pratiques.

Faut-il former les élus et si oui, à quoi et comment ?

La plupart des formations existantes répondent bien aux attentes des élus en matière de décryptage juridique, fiscal et technique. Peu sont celles qui répondent au besoin actuel de réinvention de la fonction d’élu local, dans un contexte de défiance citoyenne et d’accélération des transitions écologiques, économique, sociales et démocratiques.

Quels modalités et contenus de formation inventer, par exemple, pour changer les styles de leadership, promouvoir des visions plus systémiques, des fonctionnements plus ouverts et coopératifs, ou encore mieux relier théorie et action ? Mais
aussi, comment toucher celles et ceux qui se forment les moins spontanément ? Toutes ces questions sont au coeur du programme (Dé)formations, pour élus en transition.

(Dé)formations en Bref

 

(Dé)Formations est un programme expérimental de 24 mois conduit par l’Institut Paris Région et La 27e région, avec l’appui de Partie Prenante et du designer Norent Saray Delabar. Il propose de réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation pour les élus, afin de les aider à renouveler leurs pratiques. Il vise particulièrement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains ou qui participent peu aux formations classiques. Aventure collective et pluridisciplinaire, il a pour ambition le développement de capacités et l’apprentissage de pair à pair : entre les élus et leurs partenaires et collaborateurs, entre les différents partenaires du projet.


Principaux objectifs

 

Réinventer la formation des élus : réinterroger les objectifs, les formats et les contenus de formation destinés aux élus, afin de les aider à renouveler leurs pratiques dans le sens des transitions écologiques, sociales, démocratiques, en visant prioritairement les élus et décideurs publics de collectivités éloignés des grands centres urbains.

Acculturer les agents de l’Institut Paris Région : pour l’Institut Paris Région, l’objectif est de profiter d’un transfert de pratiques innovantes de la part de La 27e Région et ses partenaires, notamment en matière de conception orientée utilisateurs et d’expérimentations de terrain. C’est dans ce but qu’un groupe d’agents de l’Institut Paris Région prend part au programme.


Aller plus loin

visiter le blog

Les productions attendues

 

Au terme du programme, de nouveaux scénarios de formation auront été proposés, testés et enrichis. Des recommandations stratégiques seront faites pour développer et pérenniser ces scénarios à l’échelle régionale, voire nationale. (Dé)Formation est conçu comme un dispositif pour créer de la connaissance ouverte. Les recommandations, scénarios et l’ensemble de la documentation du programme pourront être diffusés, mobilisés et mis en oeuvre librement, non seulement par l’Institut Paris Région pour son propre catalogue de formation, mais par d’autres acteurs, sous licence libre « creative commons ».


Un programme en trois temps

 

*Un module d’enquête collaborative (méthodologie, réalisation, préfiguration des tests) : avril à octobre 2020

*Un module de conception et de conduite de 6 tests de formats innovants de formation : novembre 2020 à novembre 2021

*Un module de documentation et de production du livrable (recommandations stratégiques, outils méthodologiques, diffusion et adaptation de l’offre) : novembre 2021 à avril 2022


 Nos partenaires

L’Institut Paris Région

L’agence Partie Prenante

 Norent Saray Delabar