C’était la « fête de l’évaluation » à Nantes !

Posted on 21 décembre 2015 par Margaux Brinet

Souvenez-vous, une des pistes du scénario de la pointeuse n°1 imaginait de mettre en place une « fête de l’évaluation » pour ouvrir la boîte noire de l’évaluation des politiques publiques en interne. Quelques mois plus tard, ce qui n’était qu’une idée sur le papier est devenue réalité. Ça se passait le 15 décembre à Nantes !

fete-eval-nantes-3

Afin de célébrer la fin de l’année internationale de l’évaluation, restée un peu confidentielle, ainsi que pour marquer le coup et démarrer les nouveaux programmes d’évaluation qui seront lancés en 2016, la ville et la métropole de Nantes ont décidé de célébrer une « fête de l’évaluation ».

feteevalnantes

Francine Fenet, du pôle évaluation et dialogue citoyen, a participé à la pointeuse n°1 sur l’évaluation engagée. Elle en a notamment retenu l’idée que les évaluations s’appuyaient sur des coopérations indispensables, et que cette « aventure » pouvait être marquée d’un temps festif. La « fête », c’était aussi l’occasion de transmettre et partager le chemin parcouru avec l’ensemble des services depuis maintenant plus de dix ans. Surtout, cela a permis de donner un coup d’envoi aux nouvelles ambitions pour l’année 2016, qui visent notamment à renforcer l’engagement démocratique de l’évalution.

 

« Ah ? Mais vous avez fait une fête ?! »

 

Une trentaine de personnes venues des services de la ville et de la métropole – mais pas seulement, avec notamment la présence de partenaires : l’agence d’urbanisme locale AURAN, l’équipe du Scot – ont participé à ce moment convivial. « Cela a permis des rencontres avec l’équipe du pôle et d’illustrer les rapprochements des pratiques de la Ville et de la Métropole ».

 

fete-eval-nantes

 

« Un pan de mur exposait les pages de garde des cahiers ou synthèses d’évaluation parus depuis 2008 : les personnes qui y avaient participé se sont prise en photo devant les livrets ». Un autre mur affichait des chiffres clés de l’évaluation au niveau national, l’épisode des éclaireurs consacré à l’évaluation des politiques publiques a été projeté…

fete-eval-nantes-2

 

« Et maintenant on se demande si on n’instaurerait pas le 15 décembre comme journée de la Fête de l’évaluation ! »

Bref, un idée esquissée il y a déjà 10 mois a fait son bonhomme de chemin sans nous. Sans s’approprier tout à fait la réussite de cette fête à la nantaise qui ne nous a pas attendus pour voir le jour dans les couloirs du pôle évaluation, on est drôlement fiers de l’avoir semée et qu’elle nous échappe aujourd’hui !