Workshop à la Biennale du Design

Le 20 mars 2013, dans le cadre de la Biennale internationale design 2013 Saint-Étienne, La 27e Région a organisé une journée expo-atelier intitulée « Design des politiques publiques : comment former les professionnels demain ? »

Et si nos futures élites politiques et administratives pensaient comme des designers ? L’objectif de cette journée était de donner le coup d’envoi d’une réflexion pluridisciplinaire (design, sociologie, ethnologie ou innovation sociale) sur la formation initiale et continue des designers publics de demain et sur celles de leurs commanditaires.

Ainsi, le matin, les 80 participants ont découvert l’exposition puis produit des visions prospectives sur 9 métiers « traditionnels » de la fonction publique (du médiathécaire au professeur de lycée, en passant par le chef de service hospitalier ou le fameux « spin doctor » d’élu…). Le but était d’imaginer en quoi les cultures propres au design thinking, à la co-production orientée usager-citoyen, à la coopération ou à l’ethno pouvaient transformer ces fonctions dans l’avenir. L’après-midi, les participants ont ensuite discuté des types de formations inventer pour tendre vers ces métiers « renouvelés ».

Livrables & médias

Quand ça ?

20 mai 2013


Où ça ?

Cité du design, Saint-Etienne


Initié par qui ?

La 27e Région
Cité du design