Les Aventuriers de l’Innovation Publique 2017

Entre sensibilisation, voyage d’étude et travail d’enquêteur, Les aventuriers de l’innovation publique permet à un groupe de fonctionnaires de rencontrer des pairs issus des trois fonctions publiques qui mettent en œuvre des projets innovants dans leurs administrations, leurs collectivités ou leurs établissements publics (des dispositifs originaux, de nouvelles approches de l’usager, de nouvelles pratiques managériales, de nouveaux usages du numérique …)
Ce voyage original permet également de valoriser, au sein d’un événement national important, la Semaine de l’innovation publique, un riche panel de projets, d’initiatives et d’acteurs issus de territoires diversifiés (ruraux et urbains), de natures diverses (numériques ou pas), dans tous les champs de l’innovation publique (design des politiques publiques, innovation sociale, open data, administration numérique…).

Après une première édition réussie en 2016, La 27e Région a reconduit l’opération en 2017, en partenariat avec le SGMAP.

L’opération a débuté par une session introductive d’acculturation aux concepts, valeurs et méthodes de l’innovation publique. Elle s’est conclue par une restitution publique, sous la forme d’un retour d’expérience et d’un rapport d’étonnement collectif. Entre les deux, les agents explorateurs ont construit eux-mêmes le programme de leur voyage puis sa restitution finale, à la manière d’une enquête, retranscrite au fil de l’eau sous la forme d’un journal de bord et de mini-vidéos.

Quand ça ?

2 mois


Où ça ?


Initié par qui ?

La 27e Région, en partenariat avec le SGMAP