Journée Labo Public Ephémère

Début 2013, La 27e Région emmène une vingtaine de personnalités des politiques publiques françaises au MindLab, laboratoire ministériel danois, pour une journée d’étude sur les enjeux et impacts des « cellules de R&D » dans le secteur public. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, inspirée par ce modèle, pose la question : ce serait quoi un MindLab à la française ?

Pour répondre à cette question, le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique et La 27e Région ont organisé une journée d’ateliers pour inventer les missions, le fonctionnement et les enjeux du Labo public de l’État. Les participants étaient issus d’une douzaine de ministères, du cabinet du Premier ministre, mais aussi de laboratoires de recherches, think-tanks, collectivités locales déjà investies dans des démarches d’innovation publique, et enfin de structures de design et de sociologie. Hébergée par l’ENSCI-Les Ateliers, cette journée créative avait pour but de dépasser l’effet d’annonce, et de passer à la pratique. Un labo, ça fait quoi, comment ?

La première partie de la journée a été consacrée à définir le cadre de fonctionnement de cet organe, sa gouvernance, ses valeurs, ses modes opératoires. La deuxième partie de la journée a permis aux participants de tester en pratique et de façon accélérée ces modes opératoires : une séance d’entretien en immersion au sein de l’école de design, un plan d’amménagement du laboratoire, un planning prévisionnel d’un projet type : ces supports ont permis à Marylise Lebranchu de clôturer la journée sur une parole enthousiaste, et une volonté de soutenir le SGMAP dans la création d’un labo interne qui s’appellera Futurs Publics, courant 2013.

Livrables & médias

Quand ça ?

10 avril 2013


Où ça ?

ENSCI - Les Ateliers, Paris


Initié par qui ?

Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique