Atelier 27

L’Atelier 27 est une démarche de conception imaginée par l’équipe de la 27e Région. Elle consiste à réunir pendant une journée un groupe de personnes capables de mettre en image ou de maquetter une idée. Ces maquettes peuvent être sous forme d’interface, de vidéo, d’objet manipulable de manière à rendre visible et compréhensible les nouvelles idées élaborées à la 27e Région.

L’outil de départ, spécialement conçu pour l’Atelier 27, est un système de cartes représente les acteurs des projets (élus, techniciens, associations, entreprises, etc) et les outils du projets (appel d’offres, cahier des charges, etc) ainsi que des cartes vierges à compléter.

Ce format a été testé en août 2009, à partir du thème des « processus de décision dans les conseils régionaux », appliqué à deux sujets réputés classiques (la réhabilitation d’un lycée, la mise en place d’une trame verte) et un autre réputé innovant (la mise en place d’une plateforme de production partagée d’énergie à l’échelle régionale).

Cette session de l’Atelier 27 a permis de produire plusieurs proposions tangibles : la création d’une cellule de veille et d’innovation permettant d’apporter de nouvelles idées ; un « congélateur » de projets, où certains d’entre eux seraient mis en suspend avant d’être placés dans l’agenda régional ; la « poubelle » à projets permettrait quant à elle d’enterrer définitivement une idée de projet. Les participants ont également proposé un mode construction de projet plus itératif, permettant aux projets régionaux d’être amendés et perfectionnés dans des boucles itératives tout au long de leur construction et mise en oeuvre.

Quand ça ?

août 20009


Où ça ?

La Cantine, Paris


Initié par qui ?

La 27e Région

Avec qui ?

L'équipe de la 27e Région


Yoan Ollivier, designer, confondateur de Plausible Possible


Martin Vanier, géographe, associé de la coopérative conseil Acadie


Pierre-Jean Lorens, directeur du développement durable, de la prospective et de l'évaluation au Conseil Régional Nord-Pas de Calais