Mars

06/03/2018 · Métropole Européenne de Lille puis Cité des échanges
14h · Métropole européenne de Lille - 1, rue du Ballon - LILLE
On y participe

Rencontres nationales de la participation, du 6 au 8 mars

Cette année elles auront pour thème "L'innovation démocratique au service des territoires". La 27e Région animera un atelier sur les laboratoires d'innovation publique le 8 mars à 16h15.

Payant

08/02/2018 · Salon AP Connect
12h30-13h15 · Espace Champerret, Paris
On y participe

Les Éclaireurs #4 : Les solutions numériques frugales

Venez découvrir le scénario inspirant issu du dernier épisode des Éclaireurs, notre programme de prospective dédié au futur des administrations. Mené en partenariat avec la DINSIC, la ville de Lille et le département de l'Isère, ce 4ème épisode intitulé "Les solutions numériques frugales" propose de nouvelles pistes pour améliorer et faciliter la conduite des projets de services publics numériques au sein des collectivités et administrations publiques. Nous présenterons nos premières conclusions à l'occasion d'AP Connect 2018, un salon professionnel dédié à la transformation numérique des administrations publiques.

Inscription gratuite

03/02/2018 · Maison des Associations Solidaires
9h-17h · 10/18 rue des Terres au Curé, Paris
On aime

Lucioles 2018 : 3ème rencontres nationales du pouvoir d’agir

"Les lucioles n'abolissent pas la nuit. Une seule suffit à la réenchanter".  

Infos et inscription : [email protected] (06.61.88.20.76)

01/02/2018 · Centre AgroParisTech, campus des Cezeaux
10h45 · 9 avenue Blaise Pascal, 63178 Aubière
On y participe

Réseau des praticiens territoriaux

Demain, des territoires en action. Alors que nous sommes entrés dans le temps de l’urgence (environnementale, sociétale, économique), les métiers et l’action territoriale sont confrontés à l'incertitude. Comment alors travailler dans l’anticipation ? En quoi la prospective peut-elle être un outil d’aide à l’action en relevant les défis liés à des dynamiques territoriales en mutation ? Comment réinventer nos façons de faire et le développement territorial à travers le processus créatif qu’engage la construction d’un futur ?

Inscriptions avant le 25 janvier auprès de Stéphanie Ferreira - [email protected]

29/01/2018 · Université Toulouse – Jean Jaurès, maison de la recherche, f417
9h - 16h30 ·
On aime

Journée d’étude « Le travail au prisme du design et des sciences sociales »

Le design et les sciences sociales ont connu ces dix dernières années de nombreux changements structurels en termes d’enseignement et de recherche. Certains peuvent être tentés de faire du design une science, pour le légitimer en termes académiques. De leur côté, bon nombre de recherches en sciences sociales négligent encore le rôle des objets et de l’espace, et de ce fait du design, pour comprendre et analyser les activités sociales, ce qui constitue un angle mort pour le moins problématique. Si des récents rapprochements voient le jour, rares sont encore ceux qui travaillent à rapprocher ces deux champs dans leurs fondements méthodologiques voire de composer des méthodologies et synergies communes. Cette journée d’étude entend ainsi favoriser cette démarche à travers l’examen de travaux pédagogiques et professionnels associant design et sciences sociales.

Gratuit

25/01/2018
Superpublic

Sessions du Transformateur numérique

Animée par la FING et l’ANACT, le Transformateur Numérique est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il a pour ambition d’appuyer des projets combinant innovation technologique et innovation sociale autour de trois grands objectifs : favoriser l’accès de tous à des technologies numériques au service de la qualité de vie au travail et de la mobilité professionnelle; mieux réguler, mesurer et valoriser le travail à l’ère du numérique; inventer des schémas organisationnels alternatifs, appuyés sur les technologies numériques ou la « culture numérique », pour mieux stimuler et manager l’engagement des individus au travail. Cette session s'inscrit dans le cadre du 4e appel à projet du Transformateur numérique "Comment faire participer les salariés à la transformation numérique des organisations ?" Pendant 2 jours, les porteurs de projets retenus pourront faire grandir leur projet à travers des temps d’accélération et de scénarisation, et des apports d’expertise « à la carte ».

Evénement professionnel

 

22/01/2018 · Superpublic
13h-14h30 · 4, rue La Vacquerie (Paris 11e)
Superpublic

Déjeuner-recherche #9 avec Nina Fabrizi

Les déjeuners recherche visent à créer des espaces de discussion et de débat entre l’équipe de La 27e Région et de jeunes chercheurs travaillant sur des questions de recherche intéressantes pour l’action de l'association. Pour cette neuvième édition, nous recevrons Nina Fabrizi pour nous parler du lien entre action publique et blockchains.

Evenement privé. Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer un message à : serencontrer _a_ la27eregion.fr

18/01/2018 · Superpublic
Superpublic

Inter-résidence « Une immersion dans le monde des TPE »

La 27e Région et le LAB Pôle Emploi organisent une journée d’échange et d’atelier autour de la résidence en cours à l’agence Joly Jean (Avignon), une démarche exploratoire sur le soutien aux TPE/PE lancée en octobre dernier, qui prend la forme de trois semaines d'immersion au plus près des pratiques et des usages des dispositifs de Pôle Emploi, tant du côté des entrepreneurs et des demandeurs d’emploi, que du côté des agents à dominante entreprise. Cette journée vise à partager les sujets à l’étude suite à la deuxième semaine d’immersion sur place, et d’arbitrer sur les pistes les plus porteuses, en vu d’une troisième semaine de résidence dédiée au prototype et au test. Evénement professionnel

18/01/2018 · Superpublic
16h30-18h30 · 4 rue La Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

Groupe de travail design et action publique

Superpublic accueille la 2e réunion du groupe de travail "Design et action publique" animé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Au programme : Politique publique, accueil, service en ligne, organisation, processus, le design est-il applicable à tous les sujets ? Cette réunion fera la part belle aux retours d’expérience d’acteurs publics qui ont mobilisé du design dans leurs projets et ceux de designers impliqués dans des projets du secteur public. Pour plus d'information et pour participer : [email protected]

22/12/2017 · Superpublic
13h-14h30 · 4, rue La Vacquerie (Paris 11e)
Superpublic

Déjeuner-recherche #8 avec FIP Explo

Les déjeuners recherche visent à créer des espaces de discussion et de débat entre l’équipe de La 27e Région et de jeunes chercheurs travaillant sur des questions de recherche intéressantes pour l’action de l'association. Pour cette huitième édition, nous recevrons une partie de l'équipe du programme de recherche de trois ans FIP Explo (Exploration des formes d'innovation publique) qui vient de se terminer.

Evenement privé. Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer un message à : serencontrer _a_ la27eregion.fr

08/12/2017 · Superpublic
Superpublic

Quels espaces culturels pour demain ?

Piloté par Arcadi, agence francilienne de coopération culturelle, en partenariat avec l’IFSTTAR, le LIP (Laboratoire d’Idées Prospectif) est une des actions pilotes du projet d'université nationale dédiée à la ville I-SITE FUTURE. Son objectif est de développer une vision prospective afin de penser les espaces culturels dans la ville du futur en créant un espace d’échange entre professionnels des secteurs culture / livre / recherche en sciences sociales autour de la question du « lieu » culturel de demain. Superpublic accueille la 2e séance du groupe de recherche, qui portera sur l'évolution des pratiques culturelles et des usages  et représentations de la culture.

Evénement professionnel

07/12/2017 · Superpublic
18h-21h · 4 rue La Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

L’open data a 10 ans, comment en faire la norme plutôt que l’exception ?

10 ans jour pour jour après la rencontre fondatrice des 8 grands principes de l'ouverture des données, dans les locaux de l’éditeur O’Reilly à Sebastopol en Californie, Datactivist et la 27e région proposent de tirer un premier bilan critique de la première décennie de l’open data. Quelles sont les réussites et les échecs du mouvement ? Quelles données sont encore manquantes ? Qu’a permis l’open data de révéler ou de mieux comprendre ? Comment mieux faire connaître l’open data et élargir le public des données ? Comment l’ouverture des données a-t-elle transformé les administrations qui s’y sont engagées ? Quatre grands témoins seront invités à répondre à ces questions : Valérie Peugeot, prospectiviste à Orange Labs ; Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et administrateur général des données, qui a dirigé de 2012 à 2015 la mission Etalab ; Jean Marc Lazard, fondateur d’Open Data Soft, entreprise française devenue en quelques années leader mondial des portails d’open data ; Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du numérique, qui a porté la loi pour une République numérique qui a établi l’obligation d’ouverture des données par défaut en France. Le débat se terminera par le lancement par Datactivist de #TeamOpenData, la communauté des producteurs et des réutilisateurs de données ouvertes qui veulent que l’ouverture des données devienne la norme plutôt que l’exception. Cette communauté servira à contribuer à la création prochaine d’un framework open source fournissant les méthodes et les enseignements pour généraliser l’ouverture des données. Entrée gratuite. Plus d'info et inscription.

30/11/2017 · Ecole des officiers de la gendarmerie nationale
9h · Melun
On y participe

Séminaire interne de l’IGA sur le thème de l’innovation publique

Les 30 novembre et 1er décembre prochains, l'inspection générale de l'administration (IGA) organise deux journées de séminaires internes sur le thème de l'innovation publique. La 27e Région est invitée à témoigner, et Stéphane Vincent interviendra la première journée à 15h dans une table-ronde aux côtés de Jean Bassères, dg de Pole Emploi, Clotilde Valter, inspectrice générale de l'administration et ancienne secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat et à la Simplification, et Marie-France Monéger, cheffe de l'Inspection Générale de la Police Nationale. Pour mémoire, l'IGA est un grand corps de l'Etat qui exerce un rôle d'inspection et de contrôle, d'audits et d'évaluation, d'accompagnement, de conseil et d'assistance des ministères. A titre d'exemple, les inspecteurs de l'IGA seront mobilisés dans le cadre d'Action Publique 2022, en renfort du comité d'experts créé par le gouvernement en octobre dernier.

Interne, sur invitation uniquement

29/11/2017 · Superpublic
Superpublic

Atelier de l’Agence française pour la biodiversité

Comment faire de l’Agence française pour la biodiversité, créée le 1er janvier 2017, une agence ouverte aux citoyens ? La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous. Dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie, l’AFB souhaite donc identifier les moyens d’associer les citoyens à sa gouvernance, à ses actions et à sa communication. L’atelier associera une quinzaine de citoyens et d’agents de l’AFB dans la conception de dispositifs participatifs et innovants pour la préservation de la biodiversité.      

Evénement professionnel

23/11/2017 · Superpublic
10h-19h · 4 rue La Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

Le hub de l’innovation publique

Dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique, plusieurs administrations investissent Superpublic pour une journée dédiée à l'innovation publique sous toutes ses formes : challenge Pix pour tester ses compétences numériques, débat sur la blockchain, retour sur le Hack' Egalité femmes/hommes, atelier créatif Raconte-moi le service public! et lancement par le SGMAP de nouveaux outils d'innovation pour les agents publics  ... Une journée organisée par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, La 27e région, le service des droits des femmes et de l’égalité, le ministère de l'Éducation nationale et la direction générale du Trésor. Programme complet à découvrir ici  

23/11/2017 · Superpublic
10h30-12h30 · 4 rue La Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

Les aventuriers de l’innovation publique sont de retour !

De septembre à novembre 2017, 21 agents publics volontaires sont partis à la rencontre d’initiatives innovantes dans les administrations et collectivités locales françaises et leurs partenaires. Accompagnés par La 27e Région, les agents explorateurs ont construit eux-mêmes le programme de leur exploration puis sa restitution finale, à la manière d’une enquête. Ils ont parcouru plus de 5600 kilomètres dont 50 de couloirs administratifs, découvert 24 démarches innovantes, rencontré des équipes passionnées... et ils sont de retour pour vous raconter leur voyage au coeur de la transformation des administrations françaises. Une opération menée par La 27e Région et le SGMAP, dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique 2017. Entrée gratuite, inscription ici

23/11/2017 · Espace Saint Martin
9h à 17h · 199, rue Saint-Martin - 75003 PARIS
On y participe

Quoi de neuf, chercheurs ? Les enjeux de la transition numérique pour les acteurs de l’habitat

Depuis 2013, le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau recherche habitat- logement s’associent afin de promouvoir les coopérations entre acteurs de l’habitat et chercheurs. Ces cinquièmes rencontres nationales porteront sur le thème de la transition numérique. Face à la multiplication d’innovations techniques et de services notamment portées par de nouvelles générations de start-up et au déploiement de politiques numériques ambitieuses affichées par les acteurs de l’habitat, cette journée vise à prendre du recul et à s’interroger sur le sens de ces évolutions et leurs enjeux de long terme. La période est propice car le domaine de l’habitat et du logement social en particulier est loin d’avoir réalisé sa révolution numérique, mais elle est en cours et s’accélère. Stéphane Vincent interviendra pour la 27e Région lors d'une table-ronde consacrée à la nouvelle catégorie d'acteurs entrepreneuriaux dans le processus de fabrique de la ville, les "entrepreneurs militants".

Payant sur inscription (conditions préférentielles pour les chercheurs)