Octobre

16/10/2017 · Montréal
On aime

World design Summit

Des villes branchées aux maisons intelligentes en passant par les nouveautés en haute technolgie capables d’influencer le développement des petites villes et des paysages urbains, l’Expo mettra en valeur ce que les principales innovations et solutions en matière de design ont à offrir.

Septembre

26/09/2017 · Paris (lieu à confirmer)
8:30 à 18:00 · Paris
On aime

Innova’Ter, nouveau forum de l’innovation territoriale

Innova'Ter est un nouveau rendez-vous annuel consacré à l'innovation territoriale, organisé par la Gazette des communes et l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France. Stéphane Vincent interviendra dans l'atelier "Les collectivités en mode start-up : innover par le coproduction", de 14h30 à 16h30.

Payant sur inscription

19/09/2017 · Superpublic
Superpublic

Lancement des aventuriers de l’innovation publique

De septembre à novembre 2017, 20 agents volontaires partent à la rencontre d’initiatives innovantes dans les administrations et collectivités locales françaises et leurs partenaires. Accompagnés par La 27e Région, les agents explorateurs construisent eux-mêmes le programme de leur exploration puis sa restitution finale, à la manière d’une enquête. Le 19 septembre, les aventuriers se réunissent à Superpublic pour une journée de lancement, de partage sur les enjeux de transformation de l’action publique et de préparation de leurs immersions. Plus d'informations ici et retour sur l'édition 2016 . Une opération menée en partenariat avec le SGMAP.

06/07/2017 · Lab 1
14:00 à 15h30 · Lab 1 place de la Pointe, 93500 Pantin
On aime

Breaking down bureaucracy : participation à la Oui Share Fest, Paris 2017

Comment transformer la façon dont les villes fabriquent des politiques publiques ? Sylvine Bois Choussy, cheffe de projet à la 27e Région interviendra en compagnie d'Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris en charge de la modernisation et des ressources humaines, Christine Feuk représentant l'association des collectivités locales suédoises, et Marco Daglio de l'OCDE.  

Inscription payante

06/07/2017 · Villa Méditerranée - Esplanade J4
8h00 · Marseille

1ère Rencontre du management territoriale en Paca

Intitulée "Sommes-nous prêts à innover ? Le défi des administrateurs, ingénieurs et dirigeants territoriaux", cette rencontre est organisée par l'Association des Agents Territoriaux de France (AATF), l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Stéphane Vincent est invité à intervenir pour la 27e Région dans une table-ronde titrée "Est-on prêt à changer ?".  

Gratuit sur inscription

06/07/2017 · Superpublic
Du 6 juillet 14h au 7 juillet 17h · 4, rue La Vacquerie (Paris 11e)
Superpublic

Les Eclaireurs : les schémas d’aménagement ouverts

Dans le cadre du programme de prospective administrative "Les Eclaireurs", Superpublic accueille une journée et demi d'ateliers. Le sujet : comment faire des schémas d’aménagement des outils appropriables, ouverts et... réellement utilisés ? Toutes les régions vont être amenées à définir et mettre en œuvre leur SRADDET, nouveau schéma de planification issu de la loi NOTRe. À quoi pourrait ressembler un SRADDET réellement innovant, qui ré-interrogerait le protocole habituel et permettrait de produire plus d’impact sur le territoire et les populations ?

Evénement privé

04/07/2017 · Superpublic
Superpublic

Collectif innovation du ministère de l’agriculture

Superpublic accueille le collectif de facilitateurs de l'innovation du ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour sa réunion de lancement. Créé par la direction générale de la performance économique et environnementale (DGPE) du ministère dans le cadre de son plan d’action pour l’innovation en faveur des entreprises, des filières et des territoires, ce collectif vise  faire à vivre la question de l'innovation sous toutes ses formes (produit, process, organisationnelle), en favorisant la transversalité et en développant le recours à l'intelligence collective et à la créativité.

Evénement professionnel

04/07/2017 · Maison des associations, Bayonne
13h30-20h ·
On y participe

Pays Basque numérique : les citoyens acteurs du territoire intelligent

Les Rencontres Numériques organisées chaque année par antic Pays Basque, l'agence de développement des usages numériques, visent à réunir tous les acteurs du territoire pour les inciter à réfléchir sur l’intérêt du numérique pour le développement d’une ville. Cette 8ème édition est placée sous le signe des enjeux du numérique pour le territoire à l’heure de la Communauté Pays Basque. Avec une thématique centrale : les citoyens acteurs du territoire intelligent, ou smart citizens. Comment faire pour que les citoyens soient acteurs du territoire intelligent ? Pourquoi et comment utiliser le numérique pour susciter l’adhésion et l’engagement des smart citizens ? Comment produire des outils permettant de mesurer les impacts du changement des comportements des smart citizens ? On y intervient auprès de la Communauté urbaine de Dunkerque pour présenter les premiers enseignements de la Transfo.  

30/06/2017 · Superpublic
9h-13h · 4 rue le Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

La communication publique à l’épreuve du design

Le temps des « administrés », passifs, dociles, invités à se plier aux exigences d’organisations bureaucratiques semble bien révolu. Et le constat d’une inadéquation des modes traditionnels de conception des services publics est largement partagé, alors qu’une modalité, plus récente, cherche à promouvoir la co-conception des services publics avec « les usagers ». Des expériences se développent, depuis une dizaine d’années, qui font en particulier appel à des designers, apportant leurs techniques spécifiques, et leur orientation « usage ». Le design et la communication permettent d’ouvrir des nouveaux champs à l’action publique, d’engager une démarche où le signe est au service du sens. Communication publique et La 27e Région s’associent pour animer un atelier destiné à découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques, sortir des schémas préconçus, comprendre les besoins, pour communiquer « utile ». Information et inscriptions ici

29/06/2017
9h · Amphithéâtre Jacques Chapsal, 27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
On aime

Les Rendez-vous du local à Sciences Po, 9e édition

A l’occasion de la 9ème édition des Rendez-vous du Local à Sciences Po, la Chaire ‘Mutations de l’action publique et du droit public’ de Sciences Po (MADP) a souhaité braquer le projecteur sur l’action publique locale, dont personne ne saurait aujourd’hui contester l’importance. Conduite aussi bien par l’Etat territorial, que par les collectivités et leurs groupements, l’action publique locale a été profondément réformée ces dernières années, principalement par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), la loi du 16 juin 2015 relative à la délimitation des régions ou encore la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Après le temps de l’élaboration des réformes est venu celui de leur mise en œuvre. Il est dès lors permis de tenter d’en dresser un bilan et, plus particulièrement, de s’interroger sur l’efficacité de l’action publique locale. Celle-ci est-elle utile ? Quels effets produit-elle ? Parvient-elle à atteindre les objectifs fixés ? Alexandre Mussche, designer de services et cofondateur de l'agence Talking Things interviendra pour parler de la montée du design dans l'action publique.    

Inscription gratuite et obligatoire

26/06/2017 · Superpublic
18h30-21h · 4, rue La Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

Conférence : L’innovation sociale en Europe

Venez rencontrer Europe Tomorrow, tour d'Europe de l'innovation sociale. Après 1 an de voyage et de rencontres inspirantes, dans une vingtaine de pays, Florian Guillaume et Boris Marcel sont de retour en France pour partager avec nous les incroyables histoires des solutions qui réenchantent l'Europe. Économie circulaire aux Pays-Bas, "Villes en transition" en Angleterre, Agriculture durable en Italie, Pionniers de l'éducation en Finlande, acteurs de la solidarité en Grèce ou innovations publiques au Danemark, nous ferons le tour des initiatives les plus inspirantes d'Europe. L'événement sera composé de trois parties : une introduction de Stéphane Vincent, fondateur et délégué général La 27e Région ; la conférence de Florian Guillaume et Boris Marcel, co-fondateurs Europe Tomorrow ; et un drink pour clôturer la soirée de manière conviviale.

Entrée libre sur inscription

21/06/2017 · Superpublic
14h - 18h30 · 4, rue La Vacquerie (Paris 11e)
Superpublic

Assemblée générale de La 27e Région

Ce mercredi 21 juin, l'assemblée générale de l'association se tiendra de 14h à 17h et sera suivi d'un échange convivial et informel entre 17h et 18h30 où seront présentés quelques résultats-clés du programme de recherche "Exploration des nouvelles formes d'innovation publique" dont nous sommes partenaires.

Evénement privé

20/06/2017 · Superpublic
18h-21h · 4 rue la Vacquerie, Paris 11e
Superpublic

Campagnes astucieuses : les smart cities ne suffiront pas à sauver le monde

Plausible Possible et La 27e Région organisent un L'atelier de l'apéro Campagnes astucieuses pour imaginer ensemble un avenir plus équilibré, durable et humain pour les territoires. Autour des intuitions, expériences et recherches recensées dans Des territoires vivants pour changer le monde (Agence française de développement / CIRAD), dirigé par Patrick Caron, et Villages du futur de La 27e Région et Plausible Possible. Avec la participation de Patrick Caron. Plus d'information et inscriptions ici

12/06/2017 · K-Lab, Essec
8:30 ·
On y participe

Lancement du MOOC Innovation publique et pensée design

Le Département du Val d'Oise et ESSEC lancent un nouveau MOOC consacré au design de services dans l'action publique. La 27e Région fait partie des contributeurs et interviendra à cette matinée de lancement qui se tiendra à Cery-Préfecture au K-Lab de l'ESSEC.

Gratuit sur inscription obligatoire à [email protected]

02/06/2017 · Superpublic
12:30 à 14:00 · 4 rue la Vacquerie, 75011 Paris
Superpublic

Déjeuner recherche : le changement systémique dans le secteur public

Les déjeuners recherche visent à créer des espaces de discussion et de débat entre l’équipe de La 27e Région et de jeunes chercheurs travaillant sur des questions de recherche intéressantes pour l’action de La 27e Région. Comment innover dans les problèmes publics complexes, pour créer un impact à l’échelle d’un secteur ou d’un territoire tout entier ? Piret Tönurist travaille pour l’OCDE et vient de coordonner un rapport d’organiser un séminaire sur ce thème, et elle a gentiment accepté de nous en livrer les principaux enseignements, illustrés de cas pratiques et de conseils de mise en oeuvre et d’outils. Présentation et discussion en anglais.

Evénement privé. Si vous souhaitez tout de même y participer, merci de nous adresser un message à [email protected]

01/06/2017 · Superpublic
Superpublic

Co-design de solutions numériques avec les agents du Ministère de la Défense

Le Ministère de la Défense a lancé une campagne participative de prototypage et d’incubation de solutions numériques innovantes. 4 équipes projets ont été sélectionnées pour une phase d’incubation avancée. Quelles sont les nouvelles méthodes de design collaboratif pour développer des solutions numériques innovantes avec leurs bénéficiaires finaux ? Comment accélérer la mise en œuvre d’un projet ? Comment repenser l’expérience utilisateurs des systèmes d’informations publiques ? Réponses à l’usage, lors d’une session de prototypage d’interfaces et d’expériences utilisateurs avec des agents du Ministère de la Défense, le SGMAP et les designers d’UX de la Javaness. Evénement professionnel sur invitation

29/05/2017 · Superpublic
Superpublic

Groupe France Urbaine innovation

Le groupe de travail « Innovation publique métropolitaine » a été initié par une dizaine de métropoles en partenariat avec la 27e Région pour explorer une série de thèmes, notamment la prise en compte des utilisateurs et des usages, la conduite du changement liée à l’innovation, la gouvernance et le cadre réglementaire de l’innovation, et la définition ou doctrine de l’innovation dans les métropoles. Cette réunion portera sur le périmètre et le sens des mots de l’innovation publique « orientée utilisateur », leurs applications concrètes dans la métropole et les principales controverses qu’ils soulèvent. Evénement ouvert aux membres de France Urbaine, pour y participer contactez [email protected]

18/05/2017 · Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
On aime

La création artistique au service de l’innovation publique

En continuité avec le programme de la journée «Transition, innovation, prospective : réinventer les politiques publiques » du 22 mars 2016 à Paris, ces rencontres, organisées par le CNFPT (INSET de Nancy), en partenariat avec le Master Projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), proposent de raconter et d’analyser comment les artistes et les acteur.rice.s culturel.le.s font bouger les lignes de l’action publique, dans le quotidien des collectivités, avec quels modèles économiques et pour quels résultats. Programme et inscription

18/05/2017 · Université Toulouse Jean Jaurès
Amphithéâtre 3, Bâtiment Olympe de Gouges
On aime

Journée d’étude « Les quartiers ont du talent : design et stratégie pour activer le changement »

Cette journée co-organisée par Fabienne Denoual, Estelle Bottereau et Hakima Metahri portera sur les relations entre design et stratégies pour activer le changement. Nous nous demanderons notamment : comment le design peut participer à faciliter des projets et pratiques collectives au sein du quartier dit "sensible" de la Reynerie et contribuer ainsi à refonder du commun entre les différents acteurs qui le composent : habitants, acteurs politiques, éducatifs, sociaux, économiques, étudiants et personnels de l'Université.

Gratuit sur inscription

18/05/2017 · ENSAD Nancy
On aime

Design et pensée du Care

Ce colloque interroge le projet de design dans la perspective de la pensée du Care, entendue non seulement comme pratique du soin mais aussi comme éthique du soin et plus généralement comme réflexion sur une nouvelle écologie des relations en jeu dans nos environnements. Portés par l'option design de l'ENSAD Nancy, ces questionnements sur le Care s'ouvrent à des institutions régionales et nationales (Écoles supérieures d'art et de design de Reims et d'Aix-en-Provence,  les universités de Compiègne et de Lorraine, les hôpitaux de Strasbourg, Paris, Nancy et Saint-Cyr-L'École, etc.) investies dans des pratiques de soin novatrices, ainsi qu'à des plasticiens, musiciens, artistes intervenant dans le champ du spectacle vivant et designers engagés dans ces collaborations innovantes. Cette réflexion s'inscrit dans le cadre de la recherche menée par  l'unité de recherche "Design des milieux" de l'ENSAD Nancy. Le colloque Design et pensée du Care est labellisé par l'alliance Artem et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Métropole du Grand Nancy et la Région Grand Est.

Inscription gratuite

12/05/2017 · École Normale Supérieure de Lyon
8:45 à 18:15 · 15 parvis René Descartes, Lyon 7e
On aime

Ethics by design, première conférence dédiée à la conception numérique durable

L'éthique est un concept qui revient sans cesse sur internet, dans les médias, les discussions et autres conférences liés au numérique. Elle nourrit mille et une interrogations. Elle se pose également de plus en plus lorsqu’on l’on parle de design, compris ici au sens de méthode de conception, et notamment depuis la publication de l’article de l’ancien philosophe produit de Google Tristan Harris How Technology Hijacks People’s Minds. Peut-on tout faire sur Internet ? Les entreprises nées avec le numérique peuvent-elles s’affranchir des contraintes fiscales, juridiques, sociales qui incombent ? Les designers sont-ils des manipulateurs ? Sommes-nous volés de notre temps et de notre attention comme le suggère Tristan Harris ? Qu’est ce qu’un bon design ? Autant de questions autour de l'Ethics by Design qui seront abordées à l’École Normale Supérieure de Lyon, au cours d’une journée de conférences et d'ateliers à destination des professionnels du numérique et du monde de la recherche. Une journée co-organisée par le collectif Designers éthiques et la Flupa, antenne francophone de la User Experience Professionals Association (UxPA).

Payant sur inscription (15 à 80€)

10/05/2017 · Superpublic
Superpublic

Labs : développer son réseau et entretenir la dynamique

Le SGMAP et le Lab Pôle Emploi organisent à Superpublic une session de formation pour les laboratoires d'innovation territoriale lauréats de l'appel à projets PIA et le réseau régional de Pôle Emploi. Au programme de cette journée : des rencontres avec des réseaux de professionnels de l’innovation, des incubateurs, de nombreuses astuces et conseils pour développer son réseau dans sa région et des ateliers pour entretenir la dynamique autour des Labs. Evénement professionnel sur invitation

09/05/2017 · Centre de conférences Pierre Mendes-France, Ministère de l’Economie et des Finances
18h ·
On y participe

Oser innover – Mission FNEP 2016

Les membres de la mission FNEP 2016 dévoilent leur rapport OSER INNOVER Pour construire une société d'innovateurs, publié à la Documentation française. Nadège Guiraud participera à une table-ronde "Grand angle sur l'innovation" présidée par Anne-Marie Idrac. La FNEP est un lieu d’échanges et de débats, qui s’attache à l’analyse de sujets majeurs et d’actualité, à la charnière de l’économie, du management et des transformations sociales et sociétales, et agit au service des entreprises et de l’Etat.

Sur invitation

27/04/2017 · Tour Séquoia, Amphithéâtre R02,
17 à 19h · 1 place Carpeaux – 92 800 Puteaux, Métro / RER la Défense (sortie Grande Arche)
On aime

Comment la France peut sauver ses villes, 27/4 à la Défense

Conférence-débat avec Olivier Razemon, journaliste et Stephan Muzika, débatteur, directeur général de Citivia (Mulhouse). Programme conçu et animé par Ariella Masboungi, architecte-urbaniste « Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés… » Ainsi s’ouvre « Comment la France a tué ses villes », le plaidoyer d’Olivier Razemon, en appui sur ses multiples voyages en France. Comment sauver les villes petites et moyennes, aujourd’hui rongées par la crise commerciale, résidentielle, économique et sociale ? Dans de nombreuses villes, moyennes ou petites, se manifestent des réactions salutaires, des astuces inédites, nées d’initiatives citoyennes comme de décisions d’édiles éclairés. Privilégier la proximité, penser aux habitants inciter les entreprises locales à dépenser sur place, revaloriser les abords de la gare, faciliter l’accès aux transports publics, organiser des explorations urbaines, rendre leur fierté aux habitants, …  tout ceci contribue à la revitalisation urbaine. Pour réussir ce pari, il faut moins de discours grandiloquents ou d’inaugurations spectaculaires et davantage d’actions concrètes de la part de tous les acteurs qui sont appelés à réagir.

Inscription gratuite et obligatoire