Le design comme moyen de transformer les politiques et les services publics se développe depuis une dizaine d’années, en France et dans le monde entier. Mais qui en sont les principaux acteurs ? Où sont les collectivités et les gouvernements actifs dans ce domaine ? Quelles sont les agences conseil, qui sont les intervenants professionnels du secteur, les associations, les think et do-tanks, les écoles qui enseignent ces formes d’innovation publique par le design ?
Pour aider chacun à mieux se repérer dans cet écosystème mouvant, la 27e Région et l’agence d’innovation britannique Nesta publient en exclusivité une carte interactive (en versions française et anglaise) dans le cadre du programme européen Design for Europe.
L’annuaire est encore en cours de constitution, et il manque encore des organismes en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Mais c’est tout de même l’occasion de produire un premier instantané du secteur :
– La carte compte aujourd’hui 42 collectivités locales actives dans ce domaine (Métropoles, villes, départements ou comtés), ainsi que 3 établissements publics, à comparer aux 21 organisations placées au niveau des gouvernements nationaux ;
– Côté offre de services, le secteur du conseil compte 33 agences spécialisés en design du secteur public (ceci ne tient pas compte des agences proposant des prestations de design mais n’oeuvrant pas dans le secteur public, ou bien de façon marginale) ;
– Les associations, think et do-tanks, fondations ou démarches d’intérêt général sont au nombre de 19 ;
– Dans le monde, 9 écoles de design, de commerce ou d’administration proposeraient des cours au design appliqué au secteur public -ce qui est encore peu ;
Ces données sont provisoires et seront mises à jour au fil de l’eau. Vous êtes d’ailleurs invités à faire des suggestions de nouvelles organisations via ce formulaire en ligne.
Comment fonctionne cette carte ?
D’abord, l’accès principe se fait via une carte géolocalisée, Europe / monde :
Chaque organisme est présenté dans une fiche comprenant les nom, localisation, date de création, portrait photo des créateurs quand nous les avons, présentation des activités et des projets en design dans le secteur public et lien vers le site web :
6 catégories sont proposées :
Les organisations sont classées par ordre de création, ce qui permet de constater le développement du secteur ces dernières années, mais de voir aussi que les jalons étaient déjà posées il y a plusieurs années par les pionniers :
Les organisations sont également classées tout simplement par ordre alphabétique dans un répertoire :
Cette carte, dont une première version a été présentée à Tallinn dans le cadre de Design for Europe, va continuer à vivre et s’étoffer au fil du temps.