Quelle théorie de transformation pour la 27e Région ?

Posté le 14 décembre 2021 par Stéphane Vincent

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »… Depuis quelques temps, nous ressentions l’envie de faire notre cette citation du poète Nicolas Boileau et d’expliquer plus précisément quelle utopie concrète nous poursuivons, et comment nous comptons la mettre en oeuvre sur le plan pratique.

Il s’agissait tout autant de pouvoir répondre plus précisément aux questions qui nous sont souvent posées (« Mais en vrai, vous faites quoi exactement à la 27e Région ?? »), de mettre à jour nos intentions (en 14 ans d’existence, elles ont beaucoup évolué), et d’être beaucoup plus explicites sur la façon dont nous envisageons la transformation dans le secteur public.

Pour y parvenir, nous sommes d’abord partis des travaux de la chercheuse et praticienne canadienne Lindsay Cole, nous avons tâtonné collectivement, et après un aller-retour avec notre conseil d’administration, nous publions aujourd’hui ce qui s’apparente à une première version de notre « théorie de transformation ». Elle se présente comme une tentative d’articuler le diagnostic que nous portons sur notre champ d’intervention, la vision que nous en tirons, les théories sur lesquelles nous misons pour faire advenir cette vision, les partis pris qui fondent notre action, et enfin le type d’activités qui en découlent.

Ceci est une tentative, n’hésitez ni à nous donner votre avis, ni à nous faire part de vos propres efforts pour « mettre en ordre » votre pensée et les actions que vous mettez en oeuvre pour produire de la transformation !