Mois de l’Innovation Publique 2021, du 1 au 30 novembre : notre sélection

Posted on 26 octobre 2021 par Stéphane Vincent

C’est la 8e année que l’on fête l’innovation dans le secteur public, pour cette édition 2021 qui se tiendra du 1er au 30 novembre dans toute la France. Le programme complet est accessible sur le site de la Direction Interministérielle à la Transformation Publique. Dans ce billet, nous avons composé notre petite sélection (non-exhaustive et totalement arbitraire) d’événements présentiels et en webinaires, pour la plupart sur inscription. Nous mentionnons également quelques événements qui se tiendront au même moment dans un festival voisin, « Work in progress » du réseau international States of Change (en anglais exclusivement). D’autres événements sont à venir en Grand Est, dans le sud, et nous pourrons être amenés à mettre à jour le présent billet.

D’abord, un spécial « 27e Région »

Avant de passer en revue les événements par région, petit inventaire chronologique des sessions que nous organisons et/ou auxquelles nous participants : le 3/11 à 10h, atelier de cartographie du nouveau contrat écologique et social grenoblois avec le labo inter-institutions La Piste ; Le 8/11 à 14h, « Quelles nouvelles ambitions pour la transformation publique ? » avec la Région Bourgogne Franche Compté ; le 10/11 à 18h, un atelier en anglais sur l’avenir des laboratoires d’innovation publique avec Mathias Béjean (Université Gustave Eiffel) et Lindsay Cole (Ville de Vancouver, Canada) ; le 17/11 à 15h30 au Salon des Maires (Hall 2) dans le Labs « Collaborative, participative et inclusive : le nouveau visage de la ville durable » ; le 29/11 pour la journée « La recherche pour l’action publique : comment améliorer le service public grâce à la science et à l’expérimentation ? » au Lieu de la transformation publique.

Auvergne-Rhône-Alpes

A Lyon, la Chaire de transformation publique organise une après-midi spécial « Transformation de l’action publique dans l’élection présidentielle » le 30/11 à Sciences Po Lyon. Plusieurs événements sont également prévus à Grenoble : le 4/11 à 17h à la Maison de l’international, Olivier Parent, spécialiste de prospective, présentera l’atelier « Les politiques publiques à l’épreuve de la science-fiction ou comment la science-fiction est-elle source d’inspiration pour la construction des politiques publiques ? », suivi d’une projection de films et de présentations d’ouvrages à 19h30.

Le 23 novembre à 14h, le lab inter-institutions La Piste (Conseil Départemental de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole,  Ville de Grenoble et  CCAS de Grenoble) nous propose de quitter nos salles de réunions pour tester « Les réunions en marchant », un concept malin inventé pendant le confinement (Rendez-vous dans le Parc Flaubert et le Parc Paul Mistral). Le 3/11 à 10h, avec la Piste et en utilisant l’application Klaxxon, nous tenterons de produire la cartographie des acteurs du nouveau contrat écologique et social grenoblois !

Bourgogne-Franche-Comté

Quelles nouvelles ambitions pour la transformation publique ? C’est par cette question que nous lancerons le Mois de l’innovation Publique en Bourgogne Franche Comté le 8 novembre à 14h. Dans le même programme, on retrouvera de nombreux ateliers consacrés à la transformation des organisations publiques. Les 18 et 19 novembre, avec l’appui du CNFPT, notre collègue designer Romain Thévenet animera une formation au prototypage par le design de services. En guise de clôture le 30/11 à 15h, Franck Pagny (Vivement lundi) animera un atelier intitulé « Comment accroître le PIB, le Plaisir Intérieur Brut ? ».

Bretagne 

Plusieurs ateliers « makers » en Bretagne (ex: apprendre à fabriquer un capteur pour mesurer la qualité de l’air »), mais aussi des ateliers débats sur l’état de l’art de l’innovation publique.  Le Master 2 Aménagement et collectivités locales de l’Université de Rennes 2 organise « Les 3e causeries bretonnes de la créativité dans l’action publique » le 3/12 après-midi à Sciences Po Rennes, tandis que le TiLab organise une « Ronde des labos publics » pour sensibiliser à l’émergence de ces nouvelles formes d’innovation au sein des administrations et des collectivités locales, avec la participation de Benoit Vallauri (Tilab), Jeanne Deperrois (Région Nouvelle Aquitaine) et Céline Zatorsky (Région Bourgogne-Franche-Comté), le 22 novembre à 15h. Toujours au TiLab, à signaler également une journée complète sur « l’accueil, la relation au citoyen-usager, et l’accès au services publics par l’innovation publique, 2e édition », le 19/11 à partir de 10h.

Ile-de-France

Plus de 52 événements sont déjà prévus en Ile-de-France, essentiellement à Paris, mais pas seulement… La Ville d’Ivry-sur-Seine portera ainsi un défi « Comment faire pour libérer le pouvoir d’innover des agents dans ma collectivité ? » les 16 et 17 novembre dans le cadre de l’Université francilienne de l’innovation publique (CNFPT d’Issy-les-Moulineaux). C’est ouvert à toutes et tous, mais il faut s’inscrire ici.

De notre côté nous interviendrons au Salon des Maires le 17 novembre à 15h30 (Hall 2), dans le Labs « Collaborative, participative et inclusive : le nouveau visage de la ville durable« , avec Berger Levrault. Le 23/11 à 18h, Profil Public propose une webconf sur « Service public : quelle place pour la transition écologique ? ». Nous sommes également partenaires de la journée « La recherche pour l’action publique : comment améliorer le service public grâce à la science et à l’expérimentation ? » le lundi 29/11 au Lieu de la Transformation Publique. De son côté, Profil Public questionne le lien entre transition écologique transformation publique, et organise le 23 novembre à 18h la webconférence « Service public : quelle place pour la transition écologique ? »

Pays de la Loire

L’Ecole de design de Nantes organise 4 temps de 17h30 à 18h30, les 4, 10, 18 et 25 novembre pour parler des designers intégrés dans des institutions. De son côté, le Département de Loire-Atlantique questionne l’impact écologique du numérique en organisant l’atelier « Agir pour un numérique soutenable écologiquement » le 18/11 à 15h. Le 15 novembre à 14h, le designer Bastien Kerspern animera une session visant à « Découvrir l’approche du design fiction ».

A l’international

Le Mois de l’Innovation Publique a un petit cousin à l’international : c’est le festival « Work in progress » de notre réseau international State of change qui se tiendra du 9 au 11 novembre, entièrement en anglais. Une dizaine de webinaires sont prévus. Voici notre sélection : Transformer les marchés publics en un véritable service public : c’est la proposition que Sascha Haselmayer, auteur d’un rapport sur l’achat public, développera le 9 novembre à 15 h en compagnie de Dominic Campbell, fondateur de FutureGov. Le 9/11 à 17h (heure Paris), il sera question d’innovation publique par la recherche-action, avec Mumbi Maina, Maggie Low, Lily Raphael, Kyla Pascal, et Lindsay Cole. Toujours le 9/11, Chris Vanstone du TACSI (Australie) et Jason Pearman (US Government) présenteront à 21h30 leurs travaux visant à développer la R&D sociale. Quand à nous, nous organiserons le 10/11 à 18h un échange sur le thème de l’avenir des laboratoires d’innovation publique avec Mathias Béjean et Lindsay Cole.

Il est encore possible de proposer vos propres événements, voici le formulaire pour les enregistrer.