Lancement officiel de la 27e Région, le 14 mai prochain

Posted on 4 mai 2008 par Stéphane Vincent

Voilà. Ce qui n’était qu’une vague proposition, jetée en conclusion d’un ouvrage publié par l’ARF et la FING aux éditions Autrement en mars 2007, est donc devenu réalité. Après un an d’échanges et le soutien d’Alain Rousset depuis ses origines, la 27e Région franchira une nouvelle étape le 14 mai prochain, date à laquelle seront présentés son comité d’orientation et son plan d’action 2008. Un « laboratoire des nouvelles politiques publiques à l’âge numérique » va voir le jour.

blog_lancement


Au fond, pourquoi l’avons-nous fait ? Les Régions sont déjà des acteurs majeurs de l’innovation et de la R & D : elles soutiennent la recherche et les pôles de compétitivité, et d’une façon générale toute initiative individuelle ou collective susceptible d’innover, au sein des organisations ou des secteurs d’activité. Mais il y a une différence entre soutenir l’innovation, et innover vraiment soi-même. Or les enjeux qui s’annoncent pour les 10 à 30 prochaines années sont réellement complexes, et exigent une révision complète de nos approches. Les technologies bouleversent déjà nos vies, nos organisations, nos visions du bien commun, pour le meilleur et pour le pire. De formidables opportunités en matière d’emploi et du « mieux vivre ensemble » côtoient des risques réels de nouvelles crises OGM. La société peut sortir grandie de cette aventure, ou au contraire profondément fragilisée.
Les Régions se mobilisent déjà sur ces réflexions. La réalité est que chacune d’entre elles mériterait d’avoir son propre laboratoire, comme le font toutes les grandes entreprises innovantes d’aujourd’hui, de France Télécom/Orange aux « Google Labs » de Google. En attendant, il nous a semblé utile de créer un outil au service de toutes les Régions, et de s’appuyer sur ce que chacune d’elle fait déjà d’innovant, dans une logique de fertilisation croisée.
Nous l’avons souvent répété : la 27e Région ne serait pas une démarche de plus consacrée au numérique. Notre approche est plus large et fait le pari d’une autre voie, ou la culture technologique côtoie celle de l’innovation sociale : l’innovation du quotidien, « par les gens, pour les gens ». Nous voulons travailler sur des sujets concrets, d’aujourd’hui : le lycée, l’université, l’entreprise… Notre vœu le plus cher est de faire tomber le plus grand nombre de frontières interdisciplinaires, administratives et territoriales. C’est ce métissage d’idées et de visions qui peut nous montrer de nouvelles voies pour repenser nos politiques publiques. La 27e Région s’adresse aux décideurs, aux élus, aux citoyens, aux innovateurs en tout genre, aux acteurs TIC…
Innover et préparer l’avenir doit se faire dans l’enthousiasme et le plaisir. Nous formulons le souhait que la 27e Région soit perçu comme un espace ludique et créatif, dans lequel les acteurs régionaux viendront pour sortir du quotidien, prendre du recul sur leur activité. Nous travaillerons avec les méthodes d’aujourd’hui : barcamps, mise à contribution de créateurs et des innovateurs, avec un fort recours à l’image, à la vidéo et au numérique. Nous préférons « donner à voir » l’innovation, l’avenir, plutôt
Habitants de la 27e Région, unissez-vous ! et rejoignez-nous pour imaginer, scénariser, et finalement construire les territoires de demain…


Christian Paul, Vice-Président de la Région Bourgogne, Association des Régions de France
Stéphane Vincent, Directeur de projet