La SIP, pas mal pour une première édition…

Posted on 28 novembre 2014 par Magali Marlin

La première Semaine de l’Innovation Publique s’est achevée le 16 novembre. Le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) était à la manoeuvre sur toute la programmation « Etat » à Paris et dans les régions, tandis que la 27e Région coordonnait le volet « collectivités locales et leurs partenaires ». Voici le bilan quantitatif de ce dernier volet (hors Paris, donc) :

2 mois de préparation (intense)
23 villes* ont accueilli des événements
150 personnes mobilisées par l’organisation
1500 participants dans l’ensemble des événements

Pour une première édition, le pari est plutôt réussi -même si le public visé était un peu flou, allant des professionnels du secteur public au public le plus large.
Nous voulons remercier tous ceux qui se sont mobilisés, dans des temps records, pour témoigner de l’innovation en marche dans leur territoire.
Un aperçu vidéo de la semaine est en ligne ici

Pluridisciplinarité de l’innovation publique

Sur le plan du contenu, nous voulions donner un coup de projecteur sur des réalisations concrètes, mais surtout montrer des initiatives mobilisant toute la palette des disciplines de l’innovation, du design à l’ethnologie, de l’architecture participative à l’intervention urbaine, de la conception créative, des innovateurs sociaux -et pas seulement les acteurs numériques qui mobilisent généralement toute l’attention. Au final, cette impression de « pluridisciplinarité » se voit dans le programme et dans les témoignages qui nous sont parvenus.

blog_sip1  

Traversée nocturne de l’agglomération grenobloise organisée par Grenoble-Alpes Métropole avec le master innovation et territoire et le SMTC

Un effet fédérateur à l’échelle locale

Parmi les premiers enseignements de la manifestation : la SIP a souvent été l’occasion, soit de faire émerger et de structurer des éco-systèmes locaux (comme en Pays de la Loire ou en Languedoc-Roussillon), soit de faire naître de nouvelles synergies (comme en Limousin, en Touraine, en Rhône-Alpes ou autour de Grenoble). Une première étape dans la constitution et l’animation de la communauté de praticiens que nous portons à travers le programme-consortium Re•acteur public. Pour certaines collectivités ou écoles (la Métro de Grenoble, l’ENSAD, le DSAA Design de Strasbourg, Sc Po Lille), elle a aussi été un facteur de mobilisation ou de remobilisation en interne. De nombreux messages reçus indiquent que la plupart n’en resteront pas là, et qu’ils sont déjà partants pour une deuxième édition ou pour déployer collectivement d’autres actions de ce type sur leur territoire.

Le « off » de la SIP

Des événements moins visibles ont marqué la SIP : parmi eux, une petite délégation d’enseignants en design venue de Tunis (Université de la Manouba) a fait spécialement le déplacement pour rencontrer ses homologues français, et prendre le pouls de l’innovation publique française. A l’initiative de la Ville de Paris, le designer britannique Brian Gough s’est invité dans le programme de façon spontané pour présenter à Superpublic « Designing Dublin », un projet de prospective mené dans la capitale irlandaise. De notre côté, nous avons profité de la SIP pour donner le coup d’envoi d’une démarche de sensibilisation des agents de l’Unité Société de la Région Ile-de-France : 20 d’entre eux sont partis « enquêter » à Nantes, Strasbourg et Paris pour collecter des données sur les démarches d’innovation publique et se familiariser avec les enjeux récurrents. Le résultat de ce travail est maintenant présenté au 200 agents de l’Unité, et ouvrira une seconde phase de test.

blog_sip2

Les agents de la Région Ile-de-France racontent leur semaine de l’innovation publique

Superpublic, premier lieu consacré à l’innovation publique

L’inauguration de Superpublic le 12 novembre a été un grand succès, avec une succession d’échanges de qualité sur des sujets qui sont au cœur de nos pratiques professionnelles (quelles méthodes et quels outils pour transformer l’action publique ? posture de l’agent / posture du designer, la question du temps de l’expérimentation, les enjeux de l’impact et du déploiement …) et le temps plus officiel et néanmoins festif de l’inauguration, en présence de Marylise Lebranchu, Alain Rousset (ARF), Christian Paul, Emmanuel Grégoire (Ville de Paris), Patrick Bloche, Laure de la Bretèche (SGMAP), Nathalie Loiseau (ENA), et la participation de deux de nos plus fidèles soutiens et partenaires en Europe : Christian Bason (MindLab, et maintenant Danish Design Center) et Geoff Mulgan (Nesta, l’agence d’innovation britannique). Plus de 200 personnes ont poussé la porte de Superpublic ce soir là, avec leur curiosité, leur bienveillance et leur envie de transformation.

blog_sip4
blog_sip3

Et maintenant ?

L’heure est au bilan, et à la réflexion sur la suite. A quoi doit servir cette SIP ? A qui doit-elle s’adresser en priorité ? Quel rôle devons-nous y jouer ? De quelle(s) innovation(s) parlons-nous ? Autant de pistes de réflexion et de travail pour la prochaine édition de la Semaine de l’Innovation Publique, à l’automne 2015…

*Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Saint-Pierre-des-Corps, Nantes, Saint-Nazaire, Strasbourg, Bordeaux, Vitré, Brest, Château-Chinon, Montpellier, Nîmes, Limoges, Nancy, Poitiers, Marseille, Lille, Chartres, La Défense, Epinal, Saint-Pierre et Saint-Benoît (La Réunion)