KriZ, jouer la résilience par les communs

Posted on 30 novembre 2022 par Sylvine Bois-Choussy

Depuis le temps que l’on vous parle des communs, nous sommes heureu.x.ses de vous présenter KriZ, un jeu de plateau pour découvrir une variété de leviers, glanés en Europe, au service de gouvernances mieux partagées ; pour réfléchir aux  changements de posture nécessaires entre acteurs publics, privés et société civile ; pour imaginer les alliances nouvelles pour muscler la résilience d’un territoire face aux crises…

KriZ, s’inspirer d’initiatives européennes en matière de gouvernance partagée

KriZ est l’un des fruits du programme Enacting the commons, qui nous a permis d’explorer, dans différents territoires européens, comment des acteurs locaux et administrations se sont outillés pour répondre de manière plus collective aux crises endémiques ou soudaines qui frappent leur territoire : crise du logement à Barcelone, privatisation de la culture ou du patrimoine en Italie, difficulté d’accès au foncier en Écosse, érosion des secteurs de la santé ou de l’énergie aux Pays-Bas, profonde crise budgétaire en Grèce ou en Grande Bretagne, …

Dans beaucoup des territoires que nous avons traversés, les communs se dessinent pour forger une alternative porteuse de plus de justice sociale, d’inclusion démocratique, de garanties environnementales, souvent à l’initiative de citoyen.nes ou d’acteurs de la société civile. Des acteurs publics, principalement des villes, dessinent de nouveaux dispositifs juridiques, économiques, organisationnels, etc. pour faciliter, soutenir, stimuler ou faire alliance avec de telles dynamiques. Des Pactes de Bologne au Community wealth building en passant par Decidim ou le Community right to bid, KriZ permet de découvrir une cinquantaine d’initiatives qui, se donnant ou pas le nom de ‘communs’, nous semblent redistribuer les cartes du pouvoir d’agir, de décider, de gérer des ressources collectives.

KriZ, un jeu sérieux pour tester l’hypothèse de nouvelles alliances

Le point de départ du jeu est un contexte  territorial,  mis  en  péril  par  une  situation  tragique (canicule longue, montée des eaux, passage en force d’un mouvement d’extrême-droite au pouvoir, etc.) qui entraîne une diversité de conséquences d’ordres économique,  politique,  environnemental  ou  social  (rupture  des  biens  de  première  nécessité, saturation des systèmes de soin, perte de biodiversité, état d’urgence, dégradation de l’espace public, etc.). Les  participant.es choisissent parmi une sélection de carte ‘leviers de communs’ les dispositifs qui permettraient collectivement de construire des réponses à cette situation, et négocient pour faire émerger un nouveau système.

Comment utiliser KriZ ?

KriZ  est  un  «serious  game»  qui  permet d’engager le  dialogue  autour  du  mouvement des communs et de découvrir un ensemble de ressources à approfondir ensuite si nécessaire (nous avons rassemblé quelques ressources pour aller plus loin ici). On peut l’utiliser par exemple en démarrage de conversation, d’atelier, de projet. Concrètement, le jeu se présente sous la forme d’un plateau de jeu, d’une série de cartes crises, de persona et de cartes mécanismes de communs. Il est possible d’y jouer de 3 à 9 joueurs, avec un maître du jeu, autour d’une table, mais nous l’avons également testé dans un format en ligne.

KriZ est téléchargeable ici, sous licence Creative Communs Attribution : déroulé du jeu, plateau de jeu, risques , personnages, leviers de communs..

Testez le, avec vos collègues, vos complices ou vos parents … et donnez nous en des nouvelles (sbois-choussy@la27eregion.fr) !

Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont contribué à son élaboration, et notamment Louise Guillot, Laura Pandelle, Julien Defait, Aurélie Perrichon, Manon Walter, Sylvine Bois-Choussy, etc.  Merci également à celles et ceux qui nous ont permis de le tester : la Ville de Grenoble, Nantes Métropole, le CERDD, le Civic Challenge, l’ANRU,… ainsi que bien sûr aux partenaires d’Enacting the commons !