Yoan Ollivier
Designer
Alors qu'il n'a jamais été aussi crucial d'apprécier l'impact réel des politiques publiques afin d'être en mesure de l'améliorer, les pratiques d'évaluation des administrations publiques peinent souvent à dépasser le simple rite gestionnaire. Comment pourrions-nous faire évoluer ces pratiques demain ?
Les Éclaireurs est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l'administration de demain.
Les Éclaireurs #1 s'est intéressé à « l'évaluation engagée ». Durant 1 jour et demi d'ateliers, 7 participants venus d'horizons différents ont décrypté collectivement les enjeux qui se cachent derrière cette notion, et imaginé de nouvelles façons d'y répondre. Ce scénario inspirant est le fruit de leurs travaux.
Mars 2015 - Novembre 2016
Designer
Designer
Ce scénario raconte un nouveau processus d'évaluation des politiques publiques, qui, à défaut d'être engagé, se veut plus engageant. C'est-à-dire un processus d'évaluation qui crée de la confiance, de la curiosité et de l'adhésion plutôt que de la méfiance ou du jugement ; qui remet de la transversalité dans les façons de travailler au sein des administrations. Un processus, enfin, qui s'outille pour faciliter la mise en œuvre des préconisations et éviter que les travaux des évaluateurs restent lettre morte.
Comme le veut la méthodologie, le processus se termine par un test en situation réelle d'un des éléments du scénario prospectif. Parmi les éléments pouvant être testés, il y a le « conclave des préconisations », le « journal-poster » de bilan d'une évaluation, « l'enquête distribuée ». Mais c'est la VidéoCagette qui récolte le plus d'enthousiasme !
La Vidéocagette est un prototype qui consiste en un mini studio permettant d'imaginer et de tourner facilement de courtes vidéos explicatives, à l'aide de téléphones mobiles ou de tablettes numériques. Son objectif est de tester le format vidéo comme une manière originale pour les chargés d'évaluation de communiquer leurs observations tout au long du processus d'évaluation.
A la suite de plusieurs mois de travail, les agents de trois collectivités candidates au test reçoivent un kit composé d'un étrange oiseau, la Vidéocagette, et d'un guide du réalisateur. Les retours d'expériences ne nous ont pas déçus, ce drôle d'objet bouscule les habitudes, enthousiasment, étonnent, et laisse entrevoir l'émergence de nouvelles pratiques administratives.
Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l'administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à imaginer et tester les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l'administration publique du XXIe siècle.
Chaque sujet est appuyé par une vidéo pédagogique réalisée par les Beaux Yeux (lien externe) et qui rappelle les éléments-clés à retenir sur la thématique étudiée, avec un ton et une forme décalée, bien entendu !
Pour ce premier épisode, nous avons donc traité de l'évaluation des politiques publiques.
Pour préparer le tournage, nous sommes allés à la rencontre d'une chercheuse en science de gestion travaillant sur le sujet : Frédérique Pallez (lien externe), du Centre de Gestion Scientifique. Bien sûr, nous avons aussi potassé différents livres et articles, et créé un scénario à partir de ces matériaux.
Le tournage a eu lieu en janvier 2015 et s'est déroulé en une journée.

Informations
Crédits
Transcription