La Transfo Dunkerque

Simuler l'existence d'un laboratoire d'innovation au sein de la Communauté urbaine de Dunkerque (2018-2019)

Résumé

C'est en 2018 que la Communauté urbaine de Dunkerque rejoint le programme La Transfo, destiné à aider des collectivités volontaires à se doter de leur propre laboratoire d'innovation. L'une de ses motivations vient du projet communautaire 2015-2020, dont l'une des priorités est de développer les pratiques de co-construction avec les habitants des 18 communes. En interne, l'innovation s'est aussi imposée comme un chantier à part entière de l'actuel projet d'administration lancé début 2017. Touchant aussi bien des problématiques organisationnelles et managériales que la façon dont sont conçus les projets, l'innovation est parfois difficile à appréhender et c'est pourquoi la communauté urbaine de Dunkerque se lance alors dans l'aventure de la Transfo.

Cas pratiques

L'un des principaux cas pratiques menés dans le cadre de la Transfo portait sur la transformation des usages et des modes de gestion des espaces verts, en partant d'un espace précis, le Bois des Forts. Objectif : identifier des marges d'amélioration dans la gestion de cet espace et imaginer une gestion plus partagée entre agents techniques, services administratifs et habitants-usagers. Les pistes évoquées et testées ont été : un stand pédagogique et mobile sur la gestion sylvicole, un parcours pédestre dans le Bois des Forts (cartographie, signalétique), une signalétique pour désigner des espaces en libre évolution, et enfin un aménagement pour inviter les usagers à des pratiques contemplatives dans le bois.

Partenaires

La 27e région, Bloomberg Philanthropie, La Ville et la Communauté Urbaine de Dunkerque

L'équipe

Pour aller plus loin

Licence

Permission : Vous pouvez copier, distribuer, communiquer et adapter (transformer, remixer, créer) l’œuvre par tous les moyens, sur tous les supports, peu importe le but de l’utilisation (même commercial).

Restriction (1) :

Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Cette licence est la moins restrictive, elle est utilisée dans un contexte de «culture libre» et de diffusion ouverte des œuvres.

Licence libre - Attribution à l’entité créatrice