Le campus ouvert
Revin - 2009
Expérimenter localement de nouvelles méthodes d'action publique (2009-2017)
Conduit à 19 reprises de 2009 à 2017, Territoires en Résidences est le premier programme développé par La 27e Région. Son mode opératoire est simple : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local - un quartier, un lycée, une maison de services - et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des améliorations concrètes.
Les ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (étude, consulting, évaluation) sont souvent coûteuses et inadaptées aux enjeux et aux besoins des usagers des équipements et des services publics. Comment contribuer à repenser, améliorer et réorienter la mise en œuvre des politiques publiques en repartant des pratiques et de l'expérience réelle des utilisateurs ? Inspiré des résidences d'artistes, Territoires en Résidences s'est déployé sur tout le territoire comme une alternative aux modes classiques de production de l'action publique.
Cette démarche « éclair » et embarquée au coeur des politiques publiques a permis aux résidences de se déployer sur plus de 19 terrains et autant de thématiques, touchant tant à la remise en chantier de dispositifs publics existants qu'à la création de nouveaux services ou à des problématiques de gestion publique. Territoires en résidences vise à faire la démonstration, par l'expérimentation, de l'intérêt d'une approche fondée sur l'observation des usages, l'expertise des citoyens et des professionnels de terrain, le prototypage et la mise en test rapide de politiques publiques.
Revin - 2009
Rennes - 2009
Communauté de communes du Clunisois - 2014
Nord-Pas de Calais - 2009
Région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur - 2009
Pionsat - 2009
Le Grand Projet de Villes Rive Droite de Bordeaux (communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont) - 2009
Tinqueux - 2010
Annecy - 2010
La Seyne-sur-Mer - 2010
Corbigny - 2010
Saint-Laurent, 2010
Wazemmes, Lille - 2011
Lezoux - 2012
Conseil régional Rhône-Alpes - 2012
Marseille - 2015
Paris - 2016
Montfort-sur-Meu - 2017
Avignon - 2017
Retrouvez ici le manuel d'utilisation et quelques livrables sur les enseignements tirés des résidences
Le journal de bord qui a documenté toutes les résidences !
Une résidence sur l'amélioration des services à destination des TPE
Une résidence sur les nouveaux usages des petites gares
Une résidence sur l'accueil en Mairie d'arrondissement.
Une résidence sur l'avenir des grandes infrastructures urbaines
Une résidence sur l'achat public
Une résidence sur un équipement culturel
Une résidence sur l’accès aux services publics de proximité
Une résidence sur l'espace public et de la participation des habitants
Une résidence sur les nouvelles mobilités rurales
Une résidence sur les circuits courts agricoles associée à la valorisation du patrimoine gastronomique local au sein d'un établissement agricole
Une résidence pour questionner pour imaginer l'espace public numérique de demain
Une résidence sur la notion de citoyenneté au lycée
Une résidence pour travailler les dimensions sociales et environnementales du développement durable
Une résidence sur les usages numériques des habitants
Une résidence sur les méthodes et outils de travail des élus locaux
Une résidence sur le potentiel et l'avenir d'outils numériques
Une résidence sur l’accès aux services publics de proximité
Informations
Crédits
Transcription