Programme_REACTEURPUBLIC image integree

Re•acteur public

état et collectivités locales unissent leurs efforts pour inventer une nouvelle culture de l’action publique

RE•ACTEUR PUBLIC est à la fois un consortium d’acteurs désireux d’accélérer le développement d’approches originales de production des politiques publiques, et un programme pluriannuel visant à mettre en oeuvre des actions concrètes avant la fin de l’année 2017.

Ces réalisations iront dans quatre directions, et ont débuté en 2014 : la communauté, la prospective, la formation et l’édition.


L’appel à des méthodes de conception créative

Agences publiques ou cabinets privés, universités ou écoles, designers ou sociologues free-lance, think ou do-tanks, laboratoires d’innovation internes ou externes aux administrations…
Le point commun de toutes ces initiatives est qu’elles cherchent à renouveler les pratiques de gestion publique traditionnelles par l’apport d’autres cultures issues de la création (design, conception créative), des sciences humaines (sociologie, ethnologie), de l’innovation sociale (ou « innovation par les gens, pour les gens »), ou encore des pratiques numériques (« do it yourself – faites-le
vous-même », logiciel libre).


Pour aller plus loin

Explorez le site internet de RE•ACTEUR PUBLIC

logo_crayonné


 

 

 


Faire mieux avec moins, ou faire autrement ?

Depuis plusieurs années, des collectivités et des administrations pionnières testent de nouvelles façons de produire des politiques publiques porteuses de sens, à la fois plus efficaces et plus démocratiques.
En France, il s’agit des Régions à travers le laboratoire d’innovation
« La 27e Région » (Régions Pays de la Loire, Champagne-Ardenne ou encore Provence-Alpes-Côte d’Azur), du programme Futurs Publics mené par le SGMAP, des expériences menées par le Département du Val d’Oise ou celui de Loire-Atlantique, ou encore de la « Fabrique de l’Hospitalité» créée par le CHU de Strasbourg. Au Danemark, le gouvernement vient de fêter le 13e anniversaire du MindLab, laboratoire d’innovation à l’avant-garde de ces approches. Une vingtaine d’initiatives similaires émergent à Londres, Mexico, Boston, New York, Dublin ou Singapour.