Christian Bason : Impulser le design social, ce que cela implique

Article

En introduction à l’événement Design Public Local, nous avons le plaisir de vous livrer la primeur d’un article de Christian Bason, à paraître en version anglaise dans Social Space, le magazine du Lien Centre for Social Innovation de Singapour.

Christian Bason est le directeur du MindLab, laboratoire intergouvernemental danois d’innovation publique.

« Aux quatre coins du globe, le design est de plus en plus considéré comme une discipline clé de l’innovation sociale. Cependant, pour utiliser le design à bon escient, les organisations publiques et à visée sociale doivent se doter de managers prêts à adopter de nouvelles approches telles la recherche ethnographique, l’implication des utilisateurs, l’idéation (idea generation), le prototypage et l’expérimentation. »

Au travers de trois projets, menés en Grande-Bretagne, Danemark et en Australie, Christian Bason explore comment une pratique adaptée du design permet de concrétiser l’innovation sociale. Il relève les principaux défis de l’application des méthodes du design dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques et insiste sur le changement de regard et de pratiques qu’elle implique et entraîne.

(Traduction Morgane Saysana pour la 27e Région)

 


Stéphane Vincent

Date de parution : 3 septembre 2012