Marylise Lebranchu : du design à la réforme de l’État

Posted on 28 février 2013 par Stéphane Vincent

Le 18 février débutait une semaine spéciale « réforme de l’Etat » pour la 27e Région, avec pour la première fois, la participation à nos travaux de Marylise Lebranchu. C’est à cette occasion que la ministre à la Décentralisation, à la Réforme de l’Etat et à la Fonction Publique a annoncé son intention de lancer un « laboratoire de l’innovation publique de l’Etat » avant fin 2013 [ajout le 1/3 : La France veut se doter d’un laboratoire de l’innovation des politiques publiques, et L’exemple danois comme source d’inspiration, Les Echos 20 février]

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Design des politiques publiques en Europe

La semaine commençait à Copenhague au MindLab, laboratoire d’innovation interministériel danois, où nous organisions une visite pour un groupe de personnalités issues de tout l’écosystème public français : Marylise Lebranchu et ses équipes du SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique), Christian Paul, président de la 27e Région et député de la Nièvre, mais aussi la direction de l’ENA, celle du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), les présidents, vice-présidents et directeurs de plusieurs Régions (Centre, Champagne-Ardenne, Bretagne, Bourgogne, Nord-Pas de Calais), la Caisse des Dépôts, le Grand Lyon, la ville de Saint-Etienne, ainsi qu’un groupe de designers et d’intervenants associés aux travaux de la 27e Région.

Petite mise à jour, tout d’abord : nous avions préparé pour les participants des présentations par atelier, consacrés successivement à un rappel des disciplines mobilisées autour du design, à l’état du secteur en Europe, à une présentation de cas d’études, ainsi qu’à une rencontre avec les représentants de la ville danoise de Roskilde qui mobilise depuis plusieurs années le design comme levier de modernisation.

Le MindLab, 10 ans d’expérience dans l’innovation publique

L’après-midi était consacrée à l’enjeu des laboratoires d’innovation publique, dont bien sûr le MindLab. On retrouvera dans la présentation ci-après les points-clés de la présentation de Christian Bason, son directeur et Niels Hansen, chef de projet : l’innovation publique, en tant qu’équation devant concilier « expérience du service » et « résultats », « productivité » et « démocratie » ; les « design labs », décrits comme des projets intrinsèquement partenariaux et pluridisciplinaires ; les questions de gouvernance et de prise de décision ; les échecs rencontrés et leurs explications…

Nous avons ensuite proposé aux participants de passer à l’acte : répartis en petits groupes, ils avaient une heure pour décrire les contours d’une fonction « laboratoire » au sein de leur institution, en se mettant dans la peau d’un journaliste chargé de la décrire. Une réflexion collective, dans un cadre neutre, ou l’Etat et les collectivités locales pouvaient librement imaginer non seulement comment se doter d’une fonction innovation en leur sein, mais comment engager une coopération entre administrations dans ce domaine.

De Copenhague à Châlons-en-Champagne

Retour en France, et quelques jours plus tard, la semaine se terminait à Châlons-en-Champagne, ou Marylise Lebranchu avait choisi de se rendre pour mieux comprendre le processus de la Transfo, le programme que nous menons avec quatre Régions dont Champagne Ardenne. En présence du président Jean-Paul Bachy, agents et directeurs ont pu décrire de quelle manière, depuis plus d’un an, ils prototypent un laboratoire d’innovation capable de reconcevoir des dispositifs mis en oeuvre par la Région, et en imaginer de nouveaux en repartant des pratiques des bénéficiaires.

Ce que disent les participants

  • L’Etat lancera son laboratoire d’innovation publique avant la fin 2013 (Marylise Lebranchu)
  • L’innovation publique doit être un sujet de coopération et de travail en réseau entre l’Etat et les collectivités (Marylise Lebranchu, Christian Paul, François-Gilles Le Theule)
  • Nous sommes à un tournant dans la conception des politiques publiques (Gérard Ruelle, Jean-Gabriel Minel) – il faut créer une culture commune et des lieux « neutres » dédiés, on a besoin de cadres stimulants qui permettent de réfléchir autrement et de partager ces réflexions (Christian Paul, Jean-Loup Molin, Sylvie Robert)
  • Il faut mettre en réseau les professionnels, les administrations, la formation et la recherche (Christian Paul)
  • C’est un processus itératif, l’essentiel est de donner l’impulsion et de traiter les obstacles chemin faisant, et de conserver la volonté de questionnement permanent (Gérard Ruelle, François-Gilles Le Theule)
  • Les institutions publiques ont besoin de reprendre la main sur leur intelligence et leur expertise, de remobiliser les équipes, compétences et moyens internes, de réaffecter des ressources (Jean-Loup Molin)
  • Et si on innovait aussi dans les modalités d’exercice de la démocratie et du pouvoir, afin de redonner des signes « d’en haut », réenchanter la capacité de changement de l’administration et de l’exercice du pouvoir ? (Cécile Avezard)
  • Ne pas oublier la question des échelles, le Danemark peut faire des choses que nous ne pouvons pas (Jacques-François Marchandise)
  • Comment former à ces enjeux et méthodes ? comment former autant les catégories A, B que C ? (Jacques-François Marchandise)