Bienvenue à la 27e Région

 

Stephane

Stéphane Vincent

délégué général
Open
Stéphane Vincent est l’initiateur du projet « La 27e Région », concept suggéré dans l’ouvrage collectif « Le défi numérique des territoires – réinventer l’action publique » (mars 2007, éditions Autrement). Il a intégré la Fondation Nouvelle Génération en mars 2008, après six ans au sein de la Région Limousin, puis sept ans comme consultant et directeur associé au sein de la société Proposition, auprès des administrations, des ministères et des collectivités territoriales. Lauréat 2005 du German Marshall Fund.
Nadege

Nadège Guiraud

directrice des programmes
Open
Diplômée de l’IEP de Paris et d’un DESS en gestion des institutions culturelles, Nadège Guiraud a une expérience confirmée de la conduite de projets urbains et artistiques ancrés dans les territoires. Passionnée par les enjeux de coopération entre acteurs de cultures différentes sur des problématiques d’intérêt général, elle a rejoint La 27e Région en septembre 2014 en tant que directrice des programmes et des projets.
Anne

Anne Tavernier

directrice administrative et financière
Open
Spécialisée dans la gestion et le développement de projets culturels, Anne Tavernier a rejoint La 27e Région lors de la création de l’association en janvier 2012, après avoir exercé des fonctions d’administratrice et de chargée de production dans le spectacle vivant. Diplômée en management de structures culturelles et vivement intéressée par le fonctionnement des organisations publiques, elle est aujourd’hui responsable de l’administration et la gestion de l’association.

Emeline Lavocat

designer
Open
D’abord à l’ESAD de Reims puis à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris, en passant par quelques détours au Japon, en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande, Emeline s’est formée au design sous toutes ses formes (objet, espace, graphisme, service, interface numérique) avant de se spécialiser sur les questions de design social et d’ancrage local. Elle rejoint l’équipe de La 27e Région à l’été 2020 après quelques années d’exercice en tant qu’indépendante, ainsi que deux résidences, l’une à l’Atelier-musée du verre de Trélon dans le département du Nord et l’autre à Corte, en Haute-Corse, toutes deux sur les questions de valorisation des ressources locales. Elle y est chargée du design sous toutes ses facettes : participation à la construction des programmes, phases d’immersion et d’enquête auprès d’élus, d’agents ou d’habitants partenaires, modélisation d’outils d’enquête et prototypage des diverses pistes de projets.
Sylvine

Sylvine Bois-Choussy

cheffe de projets coopération internationale
Open
Sylvine Bois-Choussy a rejoint La 27e Région en 2017 pour travailler sur sa dimension internationale, et notamment sur le partenariat avec la Fondation Bloomberg Philanthropies. Curieuse de la manière dont les acteurs locaux expérimentent et initient des transformations dans un environnement mondialisé, elle a auparavant animé différents projets européens, au croisement de questions artistiques, sociales, urbaines.  Elle a étudié à La Sorbonne, à La London School of Economics et à l’Institut des Hautes Etudes en Aménagement des Territoires en Europe.
Louise

Louise Guillot

cheffe de projets
Open
Louise rejoint La 27e Région en janvier 2017 pour conduire des projets et appuyer le développement de l’association. Diplômée en politiques urbaines et stratégies territoriales (2017) à l’Institut d’Urbanisme de Lyon et en sciences de l’information (2011) à l’Université de Nantes, Louise a auparavant occupé des postes de chargée de relation publique et de consultante en planning stratégique. A La 27e Région, elle apporte son expertise sur les enjeux émergents de la fabrique de la ville et sur les nouveaux récits de l’action publique. Elle conduit notamment les recherche-actions Sonar, Réflexes Publics et le projet Juristes Embarqués.

Jean

Jean Laudouar

chargé d’administration
Open
Attiré par l’approche pluridisciplinaire de La 27e Région sur les questions de l’innovation dans les politiques publiques, Jean intègre l’association en mars 2019, en renfort sur la gestion administrative et comptable. Diplômé en sciences humaines et en gestion de projets culturels, il a occupé succesivement des fonctions de chargé d’administration et de production dans des secteurs tels que l’evenementiel culturel, en ONG, ou dans l’enseignement artistique public. Il occupe également la fonction d’administrateur au sein d’une association d’organisation de concerts, et a co-créé un syndicat associatif de collectifs organisateurs d’événements artistiques.

Avec nous en ce moment

Claire Annereau

assistante gestion de projets
Open
Étudiante en droit public à Panthéon-Assas et en histoire de l’art en Sorbonne, Claire profite de son année de césure pour explorer l’innovation publique et juridique au sein de La 27e Région. Le projet Juristes Embarqués conjugue idéalement son intérêt grandissant pour les communs et sa recherche d’une pratique du droit engagée. Elle se nourrit par ailleurs de l’approche expérimentale et pluridisciplinaire de La 27e Région pour enrichir sa vision de l’action publique et ses perspectives professionnelles dans la recherche-action.
 

Charles Allaman

assistant comptable et administratif
Open
Passionné par les divers enjeux de l’humanité, c’est naturellement que Charles s’est engagé dans la voie de l’innovation sociale et de l’ESS à travers son orientation professionnelle et sa vie de tous les jours. Issu d’une formation scientifique puis en gestion comptable et financière, il suit un master à mi-chemin entre la professionnalisation et la recherche : le conseil et la recherche en contrôle de gestion, audit et finances, à l’université PSL. Son objectif professionnel est de conjuguer ces champs d’actions à une transformation pour une meilleure réponse aux enjeux socio-environnementaux actuels.