Bienvenue à la 27e Région

 

Equipe
stephanevincent

Stéphane Vincent

délégué général
Open
Stéphane Vincent est l’initiateur du projet « La 27e Région », concept suggéré dans l’ouvrage collectif « Le défi numérique des territoires – réinventer l’action publique » (mars 2007, éditions Autrement). Il a intégré la Fondation Nouvelle Génération en mars 2008, après six ans au sein de la Région Limousin, puis sept ans comme consultant et directeur associé au sein de la société Proposition, auprès des administrations, des ministères et des collectivités territoriales. Lauréat 2005 du German Marshall Fund.
NadegeGuiraud

Nadège Guiraud

directrice des programmes
Open
Diplômée de l’IEP de Paris et d’un DESS en gestion des institutions culturelles, Nadège Guiraud a une expérience confirmée de la conduite de projets urbains et artistiques ancrés dans les territoires. Passionnée par les enjeux de coopération entre acteurs de cultures différentes sur des problématiques d’intérêt général, elle a rejoint La 27e Région en septembre 2014 en tant que directrice des programmes et des projets.
AnneTavernier

Anne Tavernier

directrice administrative et financière
Open
Spécialisée dans la gestion et le développement de projets culturels, Anne Tavernier a rejoint la 27e Région lors de la création de l’association en janvier 2012, après avoir exercé des fonctions d’administratrice et de chargée de production dans le spectacle vivant. Diplômée en management de structures culturelles et vivement intéressée par le fonctionnement des organisations publiques, elle est aujourd’hui responsable de l’administration et la gestion de l’association et coordonne également les projets éditoriaux de la 27e Région. En parallèle, elle poursuit ses fonctions d’administratrice au sein d’une compagnie de danse contemporaine.
MagaliMarlin

Magali Marlin

cheffe de projets
Open
Après un diplôme en Stratégies Territoriales et Urbaines à Science Po Paris (2011), Magali Marlin a commencé sa carrière à la SAMOA au service du projet métropolitain Nantes-Saint-Nazaire. Particulièrement intéressée par la façon dont les politiques publiques sont conçues et mises en œuvre, elle rejoint la 27e Région en mars 2012, d’abord en tant que résidente sur le programme Transfo en Pays de la Loire, avant d’intégrer l’association en tant que cheffe de projet en charge du développement de l’association début 2013. Elle coordonne aujourd’hui les programmes la Transfo et les Éclaireurs, et garde un œil vigilant sur les projets émergents de la 27e Région.
julien defait -BD-serré

Julien Defait

designer de service
Open
Julien est designer. Il rejoint l’équipe de La 27e Région en 2014. Il y est en charge de la prospective – un travail expérimental de fiction administrative – et coordonne La Transfo menée à Paris, une démarche de formation-action auprès d’agents de la ville, visant à co-créer leur propre fonction « innovation » en interne. Diplomé de l’ENSAAMA et de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris, il se forme au design sous ses diverses formes (objet, espace, graphisme, service, interface numérique), avant de se spécialiser dans la création de services et l’accompagnement de démarches d’innovation menées avec les collectivités territoriales. Très tôt, il collabore avec La 27e Région, croise la route de l’agence Userstudio et partage un bout de chemin avec la designer Marie Coirié. Son crayon n’est jamais bien loin, le dessin occupe une place importante dans son travail.
LauraPandelle

Laura Pandelle

designer de service
Open
A travers un parcours universitaire en arts appliqués à l’école Boulle et à l’Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Laura Pandelle s’est formée au design sous ses différentes formes (l’objet, le graphisme, l’espace) avant de se spécialiser dans les champs de l’innovation par le service et de l’innovation sociale. Passionnée par les mutations culturelles et sociales du secteur public, elle a rejoint la 27e Région en avril 2013. Elle poursuit son chemin depuis janvier 2014 au sein du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique, où elle passe 5 mois en immersion, avant de réintégrer l’association, notamment pour assurer la coordination du programme « Territoire en Résidences ».
AnnaLochard

Anna Lochard

cheffe de projets recherche
Open
Après un master orienté vers les sciences humaines à l’école des Mines de Paris, doublé d’un master d’urbanisme à l’Ecole des Ponts ParisTech, Anna Lochard a intégré la 27e Région au début de l’année 2013. Elle est actuellement en charge du lien avec le monde de la recherche, nationale comme internationale.
sylvine

Sylvine Bois-Choussy

cheffe de projets coopération internationale
Open
Sylvine Bois-Choussy a rejoint la 27e Région en 2017 pour travailler sur sa dimension internationale, et notamment sur le partenariat avec la Fondation Bloomberg. Curieuse de la manière dont les acteurs locaux initient des dynamiques d’innovation dans un environnement mondialisé, elle a auparavant  travaillé quelques années dans une start up avant de se consacrer à la coopération européenne, animant des projets et des réseaux professionnels au croisement de questions artistiques, sociales, urbaines.  Elle a étudié à La Sorbonne, à La London School of Economics et à l’IHEDATE (Institut des Hautes Etudes en Aménagement des Territoires en Europe).

Avec nous en ce moment

 
lilas portrait2

Lilas Ozanne

designer de service
Open
Tout juste revenue du Danemark où elle a étudié le design de service, Lilas a rejoint la 27e Région en septembre 2016 pour un stage de 6 mois. Auprès de Julien et Laura, elle participe à la création d’éléments de communication et de design de service. Lilas à un grand appétit pour les démarches de co-design, l’actualité et la sociologie.
wesley NL

Wesley Pierre-Louis

assistant administratif et comptable
Open
Wesley a rejoint la 27e Région en octobre 2016 pour un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois en lien avec Anne Tavernier. Il a suivi auparavant une formation en DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) et maintenant s’est orienté vers une formation bachelor RAF (Responsable Administratif et Financier). Il participe à la gestion financière et comptable de l’association mais aussi à la vie quotidienne de Superpublic.
Louise-vleg2

Louise Guillot

chargée de projets
Open
Après une licence en sciences de l’information et de la communication à Nantes et une première expérience de 3 ans à la Ligue de l’enseignement, Louise Guillot termine aujourd’hui un master de Politiques Urbaines à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Elle nous rejoint pour un stage de 6 mois afin d’assister l’équipe sur différents projets, notamment la Transfo Mulhouse.

le “bureau” de l’association

ChristianPaul

Christian Paul

président
Open
Cofondateur et président de la 27e Région, Christian Paul est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Fernand Braudel, 1987). . Il est élu conseiller général du canton de Lormes (Nièvre) de 1994 à 2004, maire de Lormes de 1995 à 2001, député de la Nièvre à partir de 1997 et vice-président de la Région Bourgogne de 2004 à 2012. De 2000 à 2002, Christian Paul devient Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer dans le Gouvernement de Lionel Jospin. A l’Assemblée Nationale, il a été plusieurs années rapporteur du budget de la sécurité sociale. Il est actuellement président de la Commission « Droit et Libertés à l’âge du numérique » installée début 2014 par Claude Bartolone.
Jean-MarieBergere

Jean-Marie Bergère

trésorier
Open
Philosophe de formation, Jean-Marie Bergère a exercé des responsabilités en entreprise, puis à la direction d’une Agence régionale de développement avant de diriger l’association Développement et Emploi, devenue ASTREES. Président du Comité d’Experts Emploi de la Fondation de France. Il est le co-auteur, avec Yves Chassard, de “A quoi servent les cadres” (Odile Jacob 2013).
DanielKaplan

Daniel Kaplan

secrétaire
Open
Daniel Kaplan est cofondateur et le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux. Il a notamment fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe et participe depuis janvier 2013, je participe au Conseil National du Numérique (CNN), et est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports publics.
 
Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer