La 27e Région en 100 ressources

Posté le 25 avril 2018 par Stéphane Vincent

Et si nous profitions de nos 10 ans pour mieux partager l’ensemble des ressources que nous -et nos communautés professionnelles- produisons au fil de nos expériences ?

Ce travail de documentation prend du temps, et c’est souvent grâce au soutien de nos partenaires de longue date, la Caisse des dépôts ou encore l’actuelle Direction interministérielle de la transformation publique que nous pouvons le réaliser. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur précieux soutien.

Nous avons classé ces ressources -sous forme d’articles, interviews, études de cas, graphiques, outils- autour de deux grands thèmes : D’une part des retours d’expérience issus de nos programmes (1) et d’autres issus du monde entier (2), d’autre part une sélection de ressources sur les concepts et outils de l’innovation publique (3), ainsi que des outils et ouvrages pour aller plus loin (4).

Bonne découverte pour ceux qui font notre connaissance, et bonne redécouverte pour ceux qui nous suivent depuis plus longtemps !

1. Des retours d’expérience autour de nos programmes

LOBGEOIS_JULES_DESIGNER_PRODUIT_LA27EREGION_27EMEREGION_SERVICE_SNCF_REGION_TER_MONTFORT_SUR_MEU_2016_2
Un prototype réalisé durant une résidence en Bretagne en avril 2016

Depuis 2008, nous avons mené une vingtaine de résidences dans le cadre de notre programme Territoires en résidences sur une grande diversité de thèmes et de dispositifs -les lycées, les maisons de santé, le travail des élus, l’achat durable, les gares, l’hôpital, les relais de service public, pôle emploi, etc- dont les résultats sont librement téléchargeables sous forme de livret à partir de ce lien. Plusieurs résidences nous ont donné envie de prolonger la discussion et d’organiser des débats avec des confrères et d’autres projets innovants : voici les comptes-rendus de plusieurs ateliers et conférences que nous organisé, par exemple sur le concept de patient-partenaire dans le champ de la santé en mai 2015, sur l’accueil dans les lieux administratifs en avril 2016, ou encore sur l’innovation sociale dans les gares en janvier 2017. Egalement, nous sommes revenus plusieurs années après sur les enseignements de notre résidence sur les nouveaux usages des médiathèques mené à Lezoux. Et en perspective de Lille Capitale du Design 2020, nous avons réalisé un petit inventaire des résidences et l’ensemble de nos réalisations que nous avons mené depuis 10 ans dans la capitale des Hauts de France.

A partir de 2011, nous avons lancé La Transfo, un second programme visant à aider un ensemble de collectivités volontaires à se doter de leur propre laboratoire d’innovation. Les enseignements de la première édition menée entre 2011 et 2014 avec 4 conseil régionaux (Pays de la Loire, Paca, Bourgogne, Champagne-Ardenne) a été largement documentée sur notre site, et dans l’ouvrage « Chantiers ouverts au public » publié à la Documentation française en 2014. Quand à l’édition que nous avons lancé en 2016 en partenariat avec le fondation Bloomberg Philanthropies à Mulhouse, Paris, Dunkerque, Lille, la Région Occitanie puis Strasbourg, ses premiers enseignements ont fait l’objet d’un article publié mi-2017. Il est également possible de suivre au fil de l’eau la Transfo sur un blog dédié.

Quant aux Eclaireurs, troisième programme lancé en 2014 pour produire une prospective créative sur les pratiques administratives, outre les scénarios publiés sur notre site (sur l’évaluation des politiques publiques, le rôle des élus, la planification territoriale ou encore la conception des services numériques), nous avons publié un retour d’expérience sur l’un des prototypes « fétiches » produits dans le cadre de ce programme, la « vidéocagette« .

La liste de la plupart des intervenants professionnels (designers, sociologues, architectes, urbanistes, vidéastes, comédiens, etc) qui participent à nos programmes est ici.

 

2. Des retours d’expériences venues du monde entier

La 27e Région puise ces sources d’inspiration en Europe, en Amérique du Nord et du Sud (bizarrement peu en Afrique ou en Asie mais nous y travaillons !). Voici un florilège des réalisations, des démarches et des personnes qui nous inspirent.

realisations_voyage-etude-espagne
Visite d’un espace conçu avec les jeunes à Merida en 2011

En Europe : Londres est une capitale incontournable en matière d’innovation sociale et nous avons eu la chance d’y rencontrer de nombreux pionniers dès mai 2009, peu avant la Big Society de Cameron si décriée. En voici les retours. Ensuite, dès 2010 nous avons croisé la route du MindLab, le plus ancien laboratoire d’innovation publique au monde (18 années au compteur !) à Copenhague au Danemark. Nous sommes fans d’une expérience menée dès 2011 par les fonctionnaires des finances danois, inspirés par l’artiste française Sophie Calle…. On retrouvera les enseignements d’un voyage d’étude à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède) dans ce rapport publié en 2010. Virage vers le sud en 2011 pour notre second voyage d’étude à Madrid et en Estremadure, en pleine crise économique à la rencontre des pionniers de l’innovation sociale, à retrouver dans ce compte-rendu illustré. Plus récemment, fin 2017 nous sommes revenus à la rencontre des laboratoires d’innovation publique suédois à Stockholm -à retrouver ici. En 2016, la Commission européenne a réuni tous les laboratoires d’innovation publique d’Europe, et les enseignements de la rencontre sont consultables ici.

En Amérique du Nord : grâce à notre partenariat avec la fondation Bloomberg Philanthropies dans le cadre de notre programme la Transfo, nous allons à la rencontre des villes qui travaillent déjà avec la fondation. Voici les enseignements d’un voyage d’étude fin 2017 à Los Angeles, avec des retours d’expériences de la ville qui cherche à innover sans sa politique de recrutement des policiers. Il y est également question des expériences menés par la ville d’Anchorage (Alaska) pour accroître les opportunités économiques dans ses quartiers défavorisés, de la sécurité dans l’espace public à Long Beach (Californie), des initiatives pour améliorer les infrastructures  vieillissantes de Syracuse (Etat de New York) ou encore renforcer l’action citoyenne à Tel Aviv (Israel).  En 2017, nous avions rencontré les équipes innovation de Jersey City (New Jersey) pour comprendre leurs démarches d’innovation autour de la revitalisation des commerces en centre-ville et de la gestion de l’eau associant les habitants.

En Amérique du Sud : nous croisons souvent nos homologues du Chili, du Brésil, du Mexique ou encore de Colombie. Au fil des rencontres et des déplacements nous avons rapporté divers témoignages : un rapport d’étonnement de Stéphane Vincent après sa visite du « Laboratorio para la Ciudad » de Mexico City, et Lilas Ozanne qui s’est fait l’écho du travail du dit labo en faveur des enfants dans l’espace public et de la cohabitation piétons-voitures et des enfants, et du travail de la ville de Medellin (Colombie) dans ce domaine. Nous avons également croisé la route du laboratoire d’innovation civique et sociale de la Région de Narino, né de l’échec du référendum pour la paix de 2016 au terme de la guerre des FARC.

Nous sommes depuis 2017 co-initiateurs d’un réseau international appelé « States of Change« , composé d’une vingtaine de structures qui travaillent ensemble sur l’avenir de l’innovation publique.

Il faut bien le dire, ce qui nous plait quand même le plus c’est de rencontrer des personnes hors du commun et qui nous inspirent. Lisez ces portraits et interviews de Sarah Schulman (In With Forward), Manu Bodinier (Aequitaz), l’hacktiviste Audrey Tang (Taiwan), Charles Leadbetter (ex-Participle UK), Dominic Campbell de Futuregov, Marjorie Jouen (Notre Europe), Louise Pulford (Social Innovation eXchange), Yoan Ollivier (Vraiment Vraiment), Catherine Fieschi (Counterpoint, ex-Demos), Jean-Christophe Lacas (directeur de la médiathèque de Lezoux). Ecoutez aussi cet échange entre professionnels du design sur leur pratique : Laura Pandelle, Julien Defait (la 27e Région) et Rie Maktabi (ex-MindLab).

3. Des ressources pour s’y retrouver dans les courants de l’innovation publique

Même si la marque de fabrique de la 27e Région est le design, nous croyons très fortement à la pluridisciplinarité et à la nécessité de combiner les approches. C’est pourquoi nous avons toujours cherché à nous rapprocher d’autres courants et disciplines de l’innovation publique, à les comprendre, les explorer et à chaque fois que possible pratiquer au moins celles qui nous semblaient correspondre à nos visions.

carto
Carte extraite de Sonar, réalisée pour France Urbaine (2018)

A propos du design : « Impulser le design social« , les fondamentaux racontés en 2012 par Christian Bason, alors directeur du MindLab danois ; « Design des politiques publiques : où va le secteur ? » écrit en 2013 par Stéphane Vincent et Romain Thévenet pour la revue Touchpoint ; Plusieurs tribunes pour alerter sur les risques d’utiliser le design comme « cost-killer » (« Design de services, tu perds ton sang froid« , et plus récemment « Le design de politiques publiques n’est pas du design de services comme les autres » par Romain Thévenet), sur les dérives et confusions avec le design-thinking (« design ≠ design thinking » par Grégoire Tabeling et Magali Marlin, et « Design thinking : au delà des dérives, une opportunité à saisir ?« , un article de Jacky Foucher), une critique de Geoff Mulgan adressée aux designers (« Design + politiques publiques = encore un effort !« ), les résultats d’un workshop organisé à Bruxelles et consacré à la soutenabilité des démarches de design de services, et un bilan réalisé par Nantes Métropole sur son expérience en matière de design de services, « Design des usages, usages du design : quelles opportunités, quels usages ?« .

A propos de l’innovation managériale : « Désorganisons les organisations« , dans le cadre d’une émission « Le champ des possibles » sur France Culture diffusée en 2011 ; « Comment faire entrer l’esprit hacker dans l’administration« , d’après les enseignements du travail du chercheur Laurent Simon autour de « hackers et management ». A lire également cet éloge de « l’anti-plan d’administration » publié par Stéphane Vincent. Plus récemment, « Design des politiques publiques : les prémisses d’une nouvelle culture managériale » qui reprend les enseignements d’une thèse de Christian Bason sur l’impact du design sur le management des administrations.

A propos des « labs » : Depuis le lancement de notre programme La Transfo en 2011 nous suivons ce phénomène de près. Pour comprendre comment il a évolué en quelques années, voici des rapports d’étonnement et des comptes rendus d’événements organisés partout en France et dans le monde : Labs2 (une rencontre organisée par le do-tank Kennisland à Amsterdam en mai 2013), Labs for System Change (une rencontre organisée en mai 2014 par le labo MaRS à Toronto), LabCraft (le fruit d’un sprint de 3 jours organisé Stratsford-upon-Avon en labos d’innovation du monde entier), Immersion in Public Design (une rencontre co-organisée en 2015 par la 27e Région et le MindLab à Paris), LabWorks (organisé à Londres par Nesta en 2015), un voyage d’étude de la Commission européenne à Marseille organisé par la 27e Région en 2015, LabsBuilders (organisé en 2016 par la 27e Région à Marseille dans le cadre du programme Design for Europe), LabConnections (organisé par le Joint Research Center à Bruxelles en 2016). En octobre 2017, une grande rencontre internationale sur les labs organisée à Istanbul par les Nations Unies et le Nesta a suscité de nombreux échanges et montré de nouvelles directions pour les labs, que nous avons relayé dans plusieurs articles : l’un restituant le diagnostic fait par les Nations unis sur les Labs, le second donnant notre point de vue, le dernier proposant des pistes pour l’avenir.

A propos des nouvelles approches de l’évaluation : le récit d’une démarche d’audit très inspirante mené par la Ville de Besançon, « Quand le ville de Besançon rend l’audit sexy »

A propos de la recherche-action :  « Mieux comprendre la recherche-action » est le fruit d’un entretien réalisé fin 2015 avec la chercheuse Lucie Lalique, tandis que « Les chercheurs et l’action » est le retour d’une matinée d’échanges organisée par la Maison des Sciences de l’Homme, réalisé par la designer Lilas Ozanne.

A propos de la maîtrise d’usage : « Quelle place pour a maîtrise d’usage dans la conception des équipements et espaces publics ? » réunit les enseignements d’un atelier organisé à Superpublic en octobre 2016 avec Talking things, Atelier Georges, Cuesta et la 27e Région.

A propos de la co-création : « Conférence Co-Create« , les enseignements d’une conférence organisée en 2013 à Helsinki durant laquelle la communauté académique a décortiqué cette notion.

A propos de l’innovation sociale : Cet « Etat de l’art et des thèmes de recherche de l’innovation sociale » présente les principaux enseignements d’un rapport sur les nouveaux champs de recherche de l’innovation publié mi-2017. A lire également les enseignements d’un travail de recherche européen sur l’avenir de l’innovation sociale « Comment innoverons-nous demain ?« , et plus récemment les enseignements d’un programme européen sur les démarches d’innovation sociale portées à Amersfoort (Pays-Bas) et Gdansk (Pologne).

A propos du concept de « politique par la preuve », ou « evidence-based policy » : deux articles proposés par Cécilia Barbry pour mieux comprendre mais aussi faire la critique de ce concept anglo-saxon. « Qu’est-ce que le courant evidence-based dans les politiques publiques ? » et « les débats autour de l’evidence-based policymaking« . Dans le prolongement de ce concept, lire également notre article sur les « tests de randomisation » : « Que faire de l’expérimentation sociale ? »

A propos de l’open data : d’abord « Des données publiques libres« , une bonne entrée en matière par Anna Lochard, ensuite l’enregistrement du débat « Big data et collectivités » organisé le 21 novembre 2017 à Superpublic, et enfin les enseignements d’un débat-bilan de 10 ans d’open data en France, également organisé en décembre 2017 à Superpublic.

A propos de la blockchain, des collectivités et de l’Etat-plateforme : « Blockchain et collectivités : quelles potentialités ? » d’après les retours d’une conférence organisée par la 27e Région et Séraphin Legal en octobre 2017 ; on trouve aussi des références à la blockchain et à l’Etat-plateforme dans « Modernité d’Etat, devoir d’inventaire, droit d’inventer« , une journée de réflexion organisée par l’Etat début 2017.

A propos des communs : « La 27e Région sur la voie des communs« , un première approche des communs et quelques ressources réunies par nos soins ; « La démocratie locale à l’épreuve des communs« , le compte-rendu d’une soirée organisée à Superpublic en 2015 pour faire le point sur les applications des communs dans les collectivités locales ; enfin « Comment les communs transforment-ils l’action publique en Europe ?« , un recueil d’expériences autour des communs à l’échelle européenne.

A propos de l’empowerment et du « community organizing » : « Former au pouvoir d’agir« , les enseignements d’un séminaire sur le community organizing organisé à Vaulx en Velin en 2012.

A propos de la participation citoyenne : un retour sur le « Grand Débat », l’expérience menée à Nantes pour accompagner la transition énergétique : « Nantes Métropole innove dans le champ de la participation citoyenne »

A propos du courant des civic-tech : les enseignements d’une rencontre organisée par nos soins à Superpublic en juin 2016, « Civic-tech et innovations démocratiques : un premier bilan« , suivie quelques mois plus tard par un nouveau débat sur leur financement « Comment financer l’innovation démocratique ?« .

A propos de l’entrepreneuriat social : à lire, les retours d’une rencontre internationale sur les collaborations entre l’Etat et les entrepreneurs sociaux (« Une collaboration entre pouvoirs publics et l’ESS ? Pour le pire comme pour le meilleur« ) et le témoignage de plusieurs collaborations collectivités/entrepreneurs sociaux autour de l’accueil des migrants, issus d’une conférence en mai 2017 à Superpublic (« Migrants et réfugiés : repenser les politiques publiques« )

A propos du changement systémique et du changement d’échelle : « Approche design et approche systémique, duel ou duo ? » est un article de Marine Parent suite à un rapport publié par Pirët Tonurist de l’OCDE en 2017. Sur la question du déploiement des innovations, voici les enseignements à tirer d’un rapport co-dirigé par le CGET et le SGMAP en 2015-2016, « Déploiement, changement d’échelle, essaimage…un nouveau champ expérimental dans l’innovation publique ?« .

A propos des concours, challenges et appels à projets : « Que faire des appels à projets ? » est une analyse d’un appel à projets lancé par le gouvernement anglais en 2010 pour réduire les émissions de carbone.

A propos de la prospective : réinterroger la prospective territoriale en repartant des usages est l’une des premières expériences qu’a mené la 27e Région avec l’ex-Région Nord-Pas de Calais, relatée dans l’article « Peut-on faire du neuf en matière de prospective territoriale ? »

A propos des pratiques artistiques dans l’action publique : « Speap : quand les arts se mêlent de politique » est un article de Nadège Guiraud au sujet des travaux de Bruno Latour et de l’utilisation des pratiques artistiques pour renouveler les modes d’enquête du réel ; « Le théâtre des négociations ou comment réinventer la cop 21 » décrit l’expérience théâtrale mené à l’occasion de la fameuse COP 21 à Paris en 2015.

A propos de l’innovation territoriale : « Le design des concepts politiques » revient sur un travail de re-design du concept de « gouvernance multi-niveaux » mené avec le Comité des Régions. « Interterritorialité, nouveau design des territoires » présente les travaux du chercheur Martin Vanier pour repenser la coopération entre les territoires, tandis que Nicolas Rio émet des propositions pour combiner design et planification dans  « Ce que le design peut apporter à la planification territoriale« .

3. Des outils et des ouvrages pour mieux aborder les enjeux de l’innovation publique

image

Nous produisons régulièrement des outils sous la forme de cartes, de diagrammes, de conseils pour mieux aborder l’innovation publique : en novembre 2016, dans le cadre du programme Design for Europe nous avons publié avec Nesta (UK) une carte dynamique référençant tous les acteurs du design appliqué au secteur public dans le monde (environ 160 entrées) ; en octobre 2016, nous avons publié une liste de conseils pratiques pour aider les acheteurs publics à mieux acheter des prestations créatives telles que le design, conçu avec la communauté. En avril 2018, nous avons publié Sonar, un outil pour aider les collectivités à diagnostiquer dans quelle situation elles se trouvent en matière d’innovation et de transformation, conçu avec France Urbaine et un groupe de villes et métropoles participantes.

Nous avons publié trois ouvrages à la Documentation française -« Design des politiques publiques » en 2010, « Chantiers ouverts au public » en 2014, puis « Villages du futur » en 2016.

Nous avons également réalisé une série documentaire de 4 vidéos sur l’innovation publique et les laboratoires d’innovation, intitulée « Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses« .

Nous nous sommes également faits l’écho d’ouvrages produits par nos soins ou par ceux et celles qui nous inspirent : le pamphlet sur la « société managériale » d’Anne et Eric Pezet, « la société de l’efficacité globale » de Pierre Muller, plusieurs ouvrages consacrés au design (« Que sais-je » sur le design réalisé par Stéphane Vial, « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » publié le Département de Loire-Atlantique, et « Design for Policy » coordonné par Christian Bason).