La vie institutionnelle de la 27e Région

D’abord incubée à titre de test au sein de la FING, La 27e Région est devenue une association indépendante en janvier 2012.
Née de l’initiative spontanée d’un élu régional, d’un consultant dissident et d’un philosophe des mondes numériques, elle s’est d’abord concrétisée par une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF) en 2008, pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.

Ni agence de lobbying, ni cabinet de conseil privé, elle a été soutenue à ses débuts par l’ARF, la Caisse des Dépôts et neuf Régions membres (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et a bénéficié de financements européens (Europ’Act). Avec le consortium RE•ACTEUR PUBLIC (2014-2015), La 27e Région a promu une meilleure convergence entre l’État et les collectivités locales en matière d’innovation publique. La 27e Région est également associée à de nombreux projets d’envergure internationale.

La 27e Région n’est pas un prestataire et n’a pas de clients, c’est un projet d’intérêt général. Son rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés qui nous soutiennent à la fois pour profiter et contribuer activement à ce bien commun.  Tous sont des adhérents de l’association.

Le Conseil d’administration

Les Membres du CA

• Collectivités locales, administrations et agents publics

Clément CAMBON, Délégué à l’innovation et à la modernisation de l’action publique (DIMAP), Région Grand Est.

Hélène CLOT, responsable de la mission stratégie et innovation publique, coordinatrice évaluation et observation, Grenoble-Alpes Métropole.

Sandra DESMETTRE, inspectrice des finances.

Magali MARLIN, responsable de la mission Prospective Innovation Acteurs Gouvernance Ouverte, Nantes Métropole.

Antoine FOUCAULT, directeur de la coordination de l’innovation, Région Occitanie.

Béatrice LE GALL, directrice de la mission innovation territoriale, Département de Seine-St-Denis.

Benoît VALLAURI, Responsable du Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique, Préfecture de Région et Région Bretagne.

• Formations initiales et recherche

Olivier IRRMANN, professeur en management de l’innovation et co-design à l’ISEN Lille, Yncréa Hauts-de-France (Université Catholique de Lille).

Clément MABI,  maître de conférences, Université de Technologie de Compiègne.

Alexandre MONNIN, directeur de la recherche à Origens Medialab, co-fondateur de Closing Worlds, professeur à l’ESC Clermont-Ferrand.

Frédérique PALLEZ, professeure à Mines ParisTech, Centre de Gestion Scientifique.

Christian PAUL, coordonnateur de la chaire “Transformations de l’action publique / Démocratie Data Design”, Sciences Po Lyon.

Marine ROYER, maîtresse de conférences en design et sciences sociales, Université de Nîmes.

• Experts et praticiens

Jean-Marie BERGÈRE, conseil et formateur indépendant.

Elisabeth DAU, directrice de recherches du Mouvement Utopia & CommonsPolis et Co-présidente d’Action Commune.

Julien DEFAIT, designer.

Laura DOUCHET, consultante chercheure, Scop ELLYX.

Daniel KAPLAN, co-fondateur de l’Université de la pluralité.

Jacques-François MARCHANDISE, co-fondateur de la Fondation Internet Nouvelle Génération.

Clémence PÈNE, co-fondatrice de « A voté ».

Julian PERDRIGEAT, délégué de la Fabrique des transitions, administrateur de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Les Adhérents

Partenaires nationaux : DITP, ANCT, ADEME, Fondation de France, ANACT

Adhérents institutions publiques :
7 Régions
– Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, La Réunion ;

8 Départements
– Gironde, Isère, La Réunion, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Pyrénées-Atlantiques, Puy-de-Dôme, Seine-Saint-Denis ;

18 Villes, agglomérations et Métropoles
– Aix Marseille Provence Métropole, Bordeaux Métropole, Grand Paris Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Métropole européenne de Lille, Metz Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole,  Eurométropole de Strasbourg, Communauté urbaine de Dunkerque, Pays du Nivernais-Morvan, Villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Nancy, Paris, Poitiers, Saint-Denis de la Réunion ;

5 établissements publics et organisations parapubliques
–  AFD (Agence française de développement), Sciences Po Lyon, Groupement Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie et neurosciences (Lab AH), Institut Paris Région, Régions de France.

Adhésions croisées : Adefpat, Cap rural, France Territoires et Villes Durables, Démocratie Ouverte.

Adhésions individuelles : Camille ARNODIN; Jean-Marie BERGÈRE; Cédric BOUQUETY; Anne CARTON; Elisabeth DAU; Julien DEFAIT; André DELAFORGE; Sandra DESMETTRE; Laura DOUCHET; Victor ECREMENT; Olivier IRRMANN; Daniel KAPLAN; Clément MABI; Jacques-François MACHANDISE; Alexandre MONNIN; Frédérique PALLEZ; Laura PANDELLE; Clémence PÈNE; Julian PERDRIGEAT; Louise PETIT; Mickaël POIROUX; Christophe QUÉMENEUR; Marine ROYER; Frédérique SONNET; Arnaud VILLEFRANQUE .

Rapport d’activités

Rapport d’activité 2022 : Quelles ont été les activités de la 27e Région en 2022 ? Quels sont, parmi les explorations et les chantiers que nous avons menés, les signes annonciateur des changements majeurs à venir pour les acteurs publics ?

Vous pouvez consulter les procès verbaux de l’AG 20122013 (comptes de l’année 2012), 2014 (comptes de l’année 2013),  2015 (comptes de l’année 2014), 2016 (comptes de l’année 2015), 2017 (comptes de l’année 2016), 2018 (comptes de l’année 2017), 2019 (comptes de l’année 2018), 2020  2020 (comptes de l’année 2019), 2021 (comptes de l’année 2020), 2022 (comptes de l’année 2021), 2023 (comptes de l’année 2022)