La vie institutionnelle de la 27e Région

D’abord incubée à titre de test au sein de la FING, La 27e Région est devenue une association indépendante en janvier 2012.
Née de l’initiative spontanée d’un élu régional, d’un consultant dissident et d’un philosophe des mondes numériques, elle s’est d’abord concrétisée par une alliance passée avec l’Association des Régions de France (ARF) en 2008, pour gagner ensuite d’autres échelons de collectivités mais aussi des services de l’Etat.

Ni agence de lobbying, ni cabinet de conseil privé, elle a été soutenue à ses débuts par l’ARF, la Caisse des Dépôts et neuf Régions membres (Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes) et a bénéficié de financements européens (Europ’Act). Avec le consortium RE•ACTEUR PUBLIC (2014-2015), La 27e Région a promu une meilleure convergence entre l’État et les collectivités locales en matière d’innovation publique. La 27e Région est également associée à de nombreux projets d’envergure internationale.

La 27e Région n’est pas un prestataire et n’a pas de clients, c’est un projet d’intérêt général. Son rôle est de produire des connaissances, des enseignements et des propositions destinées à être largement partagées, dans une logique de bien commun. Nos partenaires sont des collectivités, des administrations et des acteurs privés qui nous soutiennent à la fois pour profiter et contribuer activement à ce bien commun.  Tous sont des adhérents de l’association.

Le Conseil d’administration

Les Membres du CA

• Collectivités locales, administrations et agents publics

Hélène Clot, responsable de la mission stratégie et innovation publique, coordinatrice évaluation et observation, Grenoble-Alpes Métropole.

Sandra Desmettre, inspectrice des finances.

Francine Fenet, co-directrice du Pôle Dialogue citoyen, évaluation, prospective, Ville de Nantes.

Antoine Foucault, directeur de la coordination de l’innovation, Région Occitanie.

Guy Kauffmann, directeur Général des Services, Département du Val d’Oise.

Béatrice Le Gall, directrice de la mission innovation territoriale, Département de Seine-St-Denis.

Clémence Pène, mission innovation publique – communautés à la Direction Interministérielle de la Transformation publique.

Caroline Porot, conseillère numérique à la Délégation à l’innovation et à la modernisation de l’action publique (DIMAP), Région Grand Est.

Benoît Vallauri, Responsable du Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique, Préfecture de Région et Région Bretagne.

• Formations initiales et recherche

Loïc Blondiaux, professeur en sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Edith Hallauer, docteur en urbanisme, coordinatrice des mémoires en création industrielle à l’ENSCI-Les Ateliers.

Olivier Irrmann, professeur en management de l’innovation et co-design à l’ISEN Lille, Yncréa Hauts-de-France (Université Catholique de Lille).

Alexandre Monnin, directeur de la recherche à Origens Medialab, co-fondateur de Closing Worlds, professeur à l’ESC Clermont-Ferrand.

Frédérique Pallez, professeure à Mines ParisTech, Centre de Gestion Scientifique.

Christian Paul, coordonnateur de la chaire “Transformations de l’action publique / Démocratie Data Design”, Sciences Po Lyon.

Cécilia Rohmer-Gurisik, designer en innovation sociale et enseignante en design, méthodologie et pratiques, co-responsable des relations partenaires, à l’In Situ Lab, DSAA Le Corbusier, Strasbourg.

• Experts et praticiens

Jean-Marie Bergère, conseil et formateur indépendant.

Marie Coirié, co-directrice du Lab AH.

Elisabeth Dau, directrice de recherches du Mouvement Utopia & CommonsPolis et Co-présidente d’Action Commune.

Julien Defait, designer.

Daniel Kaplan, co-fondateur de l’Université de la pluralité.

Armel Le Coz, coordinateur et cofondateur de Démocratie Ouverte.

Jacques-François Marchandise, co-fondateur de la Fondation Internet Nouvelle Génération.

Frédérique Sonnet, études et conseil.

Les Adhérents

Partenaire national : DITP

Mécène : Fondation Bloomberg

Adhérents institutions publiques : Région de France, Région Grand Est, Région Bourgogne-Franche Comté, Région Bretagne, Région Ile-de-France, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Réunion, Région Occitanie, Région Normandie, CD Gironde, CD Isère, CD Val D’Oise, CD Creuse, CD Seine-Saint-Denis, CD Loire-Atlantique, CD Calvados, CD Puy de Dôme, Grand Paris Sud, Grand Paris Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Mulhouse Métropole, Bordeaux Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Metz Métropole, Lille Métropole, Communauté urbaine de Dunkerque, Ville de Paris, Ville du Gosier, Alfortville, Ministère de la transition écologique et solidaire, GHU Paris Psychiatrie et neurosciences, Lab Pôle Emploi, CNAM de Paris, Institut Paris Région