Repenser la carte Lycéo

La carte Lycéo est une bourse que la Région diffuse annuellement à destination des lycéens, pour l’achat de manuels scolaires ou de places de spectacles. En 2012, après plusieurs années de fonctionnement, le bilan est toujours le même : malgré des efforts de communication, les jeunes n’utilisent pas, ou peu, ce dispositif. Pourquoi et comment y remédier ? Ce sujet est apparu comme un cas d’école pour les agents participant à la Transfo, démarche initiée en 2011 dans le but de créer un laboratoire d’innovation au sein même du Conseil Régional de Champagne Ardenne.

Pendant une semaine, les agents du Conseil Régional, accompagné par l’équipe d’intervenants de la Transfo, ont pu analyser et repenser le fonctionnement de la carte Lycéo en plusieurs étapes : tout d’abord, comprendre les points de blocages, en allant à la rencontre des lycéens, des enseignants, des commerçants et des familles, ou en réalisant une « filature photo » du dispositif. Dans un deuxième temps, dessiner le parcours de l’utilisateur dans l’adoption de cette carte, et pointer les dysfonctionnements. Enfin, identifier des points d’améliorations et les tester, sous formes de maquettes, auprès des publics concernés.

Sur cinq propositions issues de la démarche, trois ont pu être mises en oeuvre par la collectivité. Quelques mois plus tard, le taux d’usage de la carte Lyceo a augmenté de 22% et le nombre d’équipements culturels adhérents au dispositif a doublé.

When?

avril 2012


Where?

Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne


Initiated by whom?

Région Champagne-Ardenne

With whom?

Axel Félicité, chargé de mission, Conseil général de l'Essonne


Léonie Ferry, designer


Florence Massin, designer, User Studio


Denis Pellerin, designer, cofondateur de User Studio


Eva Ruaut, étudiante en sciences de l'éducation