Superdébat #2 – Mixité sociale : mieux qu’un décret, des pratiques

25/02/2015 · Superpublic
A partir de 18h30 · 4 rue La Vacquerie, Paris 11e

Casser les ségrégations sociales, ethniques et religieuses est devenu un objectif majeur du gouvernement français. Mélanger nos concitoyens pour créer du lien, de la solidarité et du sentiment commun, quelle bonne idée!

Sauf que… « Paître côte à côte, ce n’est pas vivre ensemble ». Mélanger nos concitoyens, les forcer à sortir d’un « entre soi » (qui peut être une protection chez les uns autant qu’un outil de domination chez les autres), pourrait bien nuire à la confiance en autrui. C’est la conclusion de cinq ans d’études, aux Etats-Unis, par le politiste américain Robert Putnam. Concrètement, écrit-il, dans les zones où cohabite une grande diversité de groupes ethniques, la confiance entre ces groupes, et même à l’intérieur de ces groupes, est plus faible que dans les zones plus homogènes.

Heureusement, d’autres travaux sont venus préciser et amender l’étude de Putnam et montrer que le lien entre diversité ethnique et défiance n’est pas une fatalité. Il peut même être inversé, à condition de s’intéresser de très près à la manière dont les habitants entrent (ou pas) en contact, au quotidien.

Autrement dit, si on omet de penser et de travailler la réalité tangible et quotidienne de la mixité sociale, on risque des effets strictement inverses à l’objectif escompté.

Ça vaut le coup de se pencher sur le sujet, non?

Entrée libre mais inscription obligatoire