Un laboratoire pour transformer les politiques publiques

La 27e Région est un « laboratoire de transformation publique » travaillant avec les administrations pour concevoir des politiques publiques différentes. Via des programmes de « recherche-action », elle teste des méthodes et des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales (ethnographie, sociologie de terrain, observation participante) ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire). L’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens devient ainsi le point de départ pour imaginer l’administration et les politiques publiques de demain.

NEWSLETTER

Vous souhaitez être régulièrement informé de l’actualité de la 27e Région ? Abonnez-vous à notre newsletter, vous aurez de nos nouvelles.

A la Une

A lire sur le Blog

La pointeuse #1: l’évaluation engagée 

Pour imaginer l’administration de demain, découvrez cet article qui vous raconte la restitution du projet de La Pointeuse.

Lire l’article

 

A écouter

Superdébat #2 : Mixité sociale, mieux qu’un décret : des pratiques

Retour sur le débat du 25 février dernier à Superpublic avec Catherine FIESCHI et Emmanuel DELESSERT.

Écouter le débat

 

Programme

Re•acteur public

Le nouveau programme de la 27e Région pour inventer une nouvelle culture de l’action publique !

 

Agenda

le 9 avril 2015 • 18h30 – 20h • Lieu du Design

Enzio Menzini présente son dernier livre

L’ENSCI-Les Ateliers et Le Lieu du Design accueillent l’auteur de « Design, When Everybody Designs – One introduction to Design for Social Innovation »*. Cette rencontre sera introduite par Stéphane Simon, directeur du Lieu. Un débat suivra cette présentation avec François Jégou, de Stratégic Design Scenarios et professeur à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles, Stéphane Vincent de la 27e Région, Olivier Hirt, responsable des enseignements à l’ENSCI.

 

le 9 avril 2015 • 18h30 – 21h • Superpublic

L’apéro de la Démocratie

Tous les mois, l’association Démocratie Ouverte organise un apéro de la démocratie, moment d’échanges informels et essentiels. Le prochain apéro sera accueilli à Superpublic, et sera l’occasion de discuter des convergences entre organisations sur l’évolution du débat public et de la démocratie en France.

Entrée libre sur inscription

Twitter